Les défis du Real Madrid pour la saison 2022-23
Le Real Madrid 2022-23 est lancé. La pré-saison a débuté hier pour les champions d’Espagne et d’Europe. Une saison pleine de défis à relever les attend.
Six titres en jeu
Avec Zidane, le Real Madrid avait remporté un record de quatre titres en une seule saison. Ils l'avaient fait à deux reprises (2016-17 et 2017-18). Carlo Ancelotti aura cette fois l'opportunité de remporter 6 titres dans la même saison : Supercoupes d’Europe et d’Espagne, Copa, Liga, LDC et Mondial des Clubs. Le défi commence le 10 août prochain contre l'Eintracht Francfort à Helsinki, avec la Supercoupe d’Europe en jeu.
Oublier Mbappé
La saison qui commence maintenant était conçue comme le début de l'ère Mbappé à Madrid. Ce projet est parti en fumée le 21 mai dernier lorsque le Français a annoncé qu'il restait au PSG. L'impact de cette décision n’est pas négligeable, Mais le Real a un filet de sécurité avec la croissance exponentielle de Vinicius, le joueur qui a décidé de la finale de la Ligue des champions avec son but. Vinicius et Rodrygo ne sont pas Mbappé, mais ce sont deux joueurs sur lesquels le club sait qu’il peut construire beaucoup dans un avenir immédiat.
Hazard, enfin ?
Il semblait qu'il n'y aurait pas de quatrième saison pour Hazard à Madrid, mais il y en a une. Le Belge, avec ses messages et son attitude, a réussi à générer autour de lui un halo d'optimisme qui semblait impossible à imaginer il y a six mois. Eden a terminé la saison en envoyant des signes d'amélioration dans ses matchs avec la Belgique. C'est un scénario surprenant, auquel peu de gens croyaient, mais si Hazard est capable d’apporter sa pièce à l’édifice dans une équipe renforcée par les succès de la saison dernière, Ancelotti ne va pas s’en priver.
La transition de la CKM
Casemiro, Kroos et Modric sont les titulaires du milieu de terrain de Madrid. Ils l'ont gagné au fil des ans avec leur régularité, des titres et de la bravoure. Mais le club a déjà posé les bases pour que ce milieu de terrain légendaire ait des héritiers. Il est évident que ce sera différent, mais Valverde, Camavinga et Tchouaméni garantissent un niveau de compétition très élevé.