Vinicius est désormais lié au Real Madrid pour les quatre prochaines années. Le club a officialisé ce mardi le renouvellement de contrat du Brésilien jusqu'au 30 juin 2027.
Les négociations avaient débuté il y a un peu plus d'un an et l'accord a été conclu il y a plusieurs mois, mais le Real ne l'a annoncé que ce mercredi. Vinicius sera le premier des renouvellements que le club officialisera, avec ceux à venir de Militao, Camavinga, Valverde et Rodrygo. La colonne vertébrale de la prochaine décennie sera ainsi officiellement scellée.
L'annonce de la reconduction de Vinicius intervient au lendemain du Gala du Ballon d'Or, où le joueur brésilien a été mis en avant en recevant le Prix Socrates pour le travail social qu'il réalise avec sa fondation. Il a également été reconnu comme le sixième meilleur joueur de l'année, une étape personnelle pour lui dans la récompense la plus prestigieuse du monde du football. Un pas de plus vers l'une de ses aspirations : le Ballon d'Or.
La mise en scène de la signature entre le Real Madrid et Vinicius a eu lieu lors d'un événement privé à Valdebebas. Florentino Pérez, le président du club, qui a pris la photo officielle avec le joueur brésilien, ainsi que des proches du joueur y ont assisté. "Je suis très heureux de renouveler mon contrat. C'est un rêve pour moi", a déclaré Vinicius.
✍️ #ViniJr2027 pic.twitter.com/RQ0gVno2WI
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) October 31, 2023
Nouveau salaire, nouvelle clause
Le nouveau salaire de Vinicius, activé depuis la finalisation de son renouvellement en juin 2022, le place près du sommet de l'échelle des salaires de l'équipe. Il dépasse les 10 millions d'euros nets par saison, avec quelques primes de performance qui peuvent l'améliorer, soit environ trois fois ce qu'il gagnait avec son premier contrat à Madrid. Seuls quelques vétérans comme Modric ou Kroos gagnent mieux que lui.
En outre, le Real Madrid lui a imposé la clause libératoire "anti-cheikhs" d’un montant d'un milliard d'euros. Tous savent qu'il est impossible pour quelque club que ce soit de débourser ce montant. C'est aussi symboliquement une façon de lui montrer le rôle important qu'ils ont l'intention de lui donner au club pour les années à venir, avec les jeunes qui prennent les rênes de l'équipe.