Luka Jovic va rejoindre la Fiorentina après avoir été libéré de son contrat par le Real Madrid. Le média AS nous compte les détails de l’opération.
Luka Jovic, 24 ans, aborde enfin une phase de sa carrière où il pourra avoir du temps de jeu et de l'importance. Le Real s'est débarrassé d'un problème, d'un joueur sur lequel Ancelotti ne comptait pas et à qui ils versaient 4,5 millions d'euros nets par saison. Le Real économise donc près de 15 millions d'euros bruts, même s’ils ont dû en verser une partie au Serbe pour pouvoir casser le contrat.
50% d’une future vente
La Fiorentina sort aussi gagnante, puisqu’elle disposera bientôt dans ses rangs de l'attaquant qu'ils voulaient. Mais là où le Real Madrid a bien joué le coup, c’est en insérant une clause qui va leur permettre de récupérer de l’argent sur une potentielle future vente.
La difficulté se situait sur le plan économique et c'est là que se situe la surprise. Alors que tout le monde s’attendaient à un transfert (même avec une option d'achat obligatoire), les clubs ont trouvé un autre accord : Jovic ira à la Fiorentina, mais le Real Madrid se réserve 50% d'une future vente.
Un accord entre le Real et Jovic
De plus, pour que Jovic puisse partir définitivement, le Real devait trouver un accord avec le joueur et lui verser une partie des 13,5 millions d'euros nets qui lui restaient dus (27 bruts pour le Real Madrid) pour les trois années restantes de son contrat. Le montant que Jovic recevra pour son départ de Madrid n'a en revanche pas été divulgué.
C'est un pari clair que le club fait. Garder Jovic année après année et voir sa valeur chuter continuellement était une situation intenable. Désormais, le Real espère qu’en raison de sa jeunesse et avec des minutes, le Serbe Vera sa valeur remonter avant d’être vendu par la Fiorentina, ce qui permettra de récupérer une partie de l'investissement fait en 2019, lorsque la Casa Blanca avait déboursé 60 millions d’euros pour l'attaquant.