Le Real Madrid sera le seul représentant espagnol en 8e de finale de la Ligue des Champions. Ce qui va profiter au club merengue sur le plan financier.
En tant que seule équipe de LaLiga encore en vie dans la Ligue des Champions, le Real Madrid sera avantagé au niveau de ce que l'on appelle le "Market Pool" lorsqu'il s'agira de redistribuer les droits télévisés.
En Ligue des Champions, chaque résultat impacte les revenus des équipes : chaque match nul, chaque victoire, chaque qualification pour le tour suivant. Mais il faut également tenir compte de la télévision et de la répartition des droits télévisés pour chaque club, c’est ce qu’on appelle le "market pool".
Le market pool est un système qui distribue une somme d'argent à chaque pays. Il s'agit d'un montant fixe qui est alloué à chaque pays et réparti entre les équipes participantes. Par conséquent, la présence unique du Real Madrid en 8e est un avantage puisque le club de Florentino Perez va récupérer une partie des droits qu’auraient pu percevoir le Barça et l’Atletico.
🏆 La Liga clubs in UEFA Champions League 2022-23:
❌ Sevilla — OUT
❌ Atlético — OUT
❌ Barcelona — OUT✅ Real Madrid — Qualified
— Madrid Zone (@theMadridZone) October 26, 2022
Combien gagne le Real grâce au Market Pool ?
En tenant compte de la répartition effectuée lors des saisons précédentes, les clubs ont droit à environ 56 millions d'euros dans le cadre de la dotation télévisuelle de la Ligue des Champions. La moitié de cette somme a déjà été attribuée, juste avant le début de la compétition. Le Real a empoché 11,2 millions, le Barça 8,4 millions, l'Atlético 5,6 millions et Séville 2,8 millions.
L'autre moitié des 56 millions initiaux est basée sur le nombre de matches joués par chaque équipe en Ligue des Champions. Les quatre équipes ont engrangé 3,9 millions pour leur phase de groupe. Maintenant, en tant que seule équipe espagnole présente en huitième de finale, le Real Madrid va toucher 4,7 millions d'euros supplémentaires, pour atteindre un total de 8,6 millions d’euros, et ce uniquement avec le market pool.
Si le Real Madrid venait à retourner en finale de la Ligue des Champions comme ce fut le cas la saison dernière, le montant total qu'il empocherait de la répartition des droits télévisés atteindrait la jolie somme de 11,7 millions d'euros.