Carlo Ancelotti sera, sauf surprise, l’entraîneur du Real Madrid la saison prochaine. La bonne avance de son équipe en Liga et la remontada face au PSG ont conforté sa position, mais attention tout de même..
Même si la continuité de l’Italien sur le banc n’est pas discutée à cette heure dans les bureaux de la direction du club, un drame inattendu en championnat compliquerait forcément les choses. Ancelotti doit faire bien attention à ne pas trébucher sur la même pierre qu'en 2014-15, comme le rappelle AS.
Au Real Madrid, la confiance en Carlo Ancelotti est totale et un seul scénario catastrophe pourrait le faire partir cet été, comme un enchaînement de mauvais résultats qui verrait la Liga s’échapper, à la stupéfaction de tous. Ne pas ajouter le 35e titre domestique au palmarès du club dans le contexte actuel serait un désastre.
A contrario, une élimination en Ligue des champions, après avoir sorti le PSG, ne serait pas vécu comme un fracas à Madrid. La concurrence dans la compétition est féroce et certaines équipes d’Europe ont de solides arguments, tout autant que Madrid, pour aller au bout. Mais la Liga, c'est une tout autre histoire. Le Barça a semé le doute avec sa victoire 4-0 au Bernabéu. Après la débâcle, Ancelotti a assumé la responsabilité, même s'il a demandé "de ne pas faire de ce match un drame". L’objectif étant évidemment de vite tourner la page et se remettre en marche pour aller décrocher le titre malgré cette grosse déception. Pour ce faire, il sait que toute panique est à proscrire. Son objectif est clair : ne pas trébucher deux fois sur la même pierre.
La désillusion de 2015
Lors de l'exercice 2014-15, les Merengues avaient dominé le championnat d'une main de fer, avec la Décima remportée encore présente dans les esprits, ils avaient remporté la Supercoupe d'Europe et aussi la Coupe du monde des clubs. La série sensationnelle de 22 victoires consécutives avait même déposé la cerise sur le gâteau d'un football efficace et divertissant.
Le triplé se profilait à l’horizon, mais en décembre, après une défaite à Valence (2-1), tout a commencé à mal tourner. C'est le Barça qui remportera le triplé, revenant d'un déficit de quatre points à l'époque, battant la Juventus à Berlin et l'Athletic au Camp Nou en fin de saison. Un cataclysme pour la Casa Blanca, qui entrainera le limogeage d’Ancelotti.
Rafa Benitez est arrivé pour le remplacer, puis Zidane a pris la relève en janvier, mais c'est une autre histoire. Aujourd'hui, Carlo Ancelotti va tenter d'échapper à ses fantômes du passé, les seuls qui pourraient avancer la date d'expiration de son deuxième mandat au Real...