Cette semaine, Cristiano Ronaldo est entré dans le Livre Guinness des records grâce à ses 110 et 111e buts en carrière avec la sélection portugaise. Un immense record, parmi d'autres pour lui.
111 buts en sélection
Après avoir égalé Ali Daei et ses 109 buts en juin dernier, Cristiano Ronaldo a pris ses distances avec l'Iranien désormais ex-meilleur buteur de l'histoire sur la scène internationale. Le Portugais a inscrit un joli doublé cette semaine qui le place comme seul meilleur buteur. 111 buts en 180 matchs avec son pays...
14 buts en phase finale de l'Euro
Unique joueur de l'histoire à marquer lors de cinq éditions consécutives de l'Euro, Cristiano Ronaldo en est également devenu le meilleur buteur cet été. CR7 a inscrit 14 buts au total et a terminé deux fois co-meilleur buteur de la compétition (2012, 2021).
134 buts en Ligue des Champions
Quintuple vainqueur de la Ligue des Champions, dont quatre fois avec le Real Madrid, CR7 a fait de la Champions "sa" compétition durant ses années à Madrid. Il a inscrit 134 buts au total, dont 105 sous la tunique merengue. Il détient deux autres records (parmi d'autres) liés à cette compétition : le nombre de buts sur une saison (17) et le nombre de matchs consécutifs en marquant (11 matchs).
42 passes décisives en Ligue des Champions
Buteur, mais pas uniquement. On vous l'a dit, c'est la compétition du Portugais et il en est aussi le meilleur passeur de l'histoire, domaine où une nouvelle fois, il devance Messi et ses 36 passes décisives. À noter également qu'il est sur le point de devenir le recordman du nombre de matchs disputés en Champions puisqu'il talonne Iker Casillas (176 matchs vs 177).
450 buts avec le Real Madrid
Cristiano Ronaldo a repoussé les limites de l'impossible dans la capitale espagnole, avec qui il a disputé ses meilleures années. Le Portugais a maintenu un rythme de plus d'un but par match durant 9 ans et 438 matchs disputés. Sa saison la plus prolifique a été celle de 2014-15 durant laquelle il a planté 61 buts.
785 buts en carrière
La légende du Real Madrid s'est aussi permis de voler la couronne du Roi. Depuis toujours, le record de buts établi officiellement à 765 réalisations en carrière par Pelé a été annoncé comme intouchable et inaccessible. Jusqu'à Cristiano Ronaldo. Le Portugais sort encore d'une saison à 36 buts et est déjà en train de pulvériser le record du Brésilien. Il compte 785 buts aujourd'hui... jusqu'au prochain match.