La trêve internationale est aussi l'occasion de faire le bilan du début de saison du Real Madrid. Qui sont les joueurs les plus impactants jusqu'ici ?
Avec un bilan de 10 victoires en 11 matchs, toutes compétitions confondues, l'équipe de Carlo Ancelotti réalise un excellent début d'exercice malgré des blessures importantes comme celles de Courtois, Militao ou encore de Vinicius qui a manqué plusieurs rencontres.
Un début de saison que l'on résume parfois trop rapidement aux débuts tonitruants de Jude Bellingham qui a déjà marqué à 10 reprises et a délivré 3 passes décisives. Le Britannique n'est heureusement et évidemment pas tout seul. Le quotidien Marca s'est penché là-dessus à travers la data.
Le temps de jeu
D'abord, il convient de relever une statistique important : celle des minutes disputées et il en ressort que Antonio Rüdiger est le joueur le plus utilisé par Ancelotti avec déjà 941 minutes de jeu au compteur. L'Allemand répond parfaitement présent à l'absence de longue durée de Militao. Ensuite, Bellingham (854 minutes), Tchouaméni (839 minutes) et Fede Valverde (838 minutes) dominent ce "classement".
Bellingham et Valverde dominent en attaque
Qui sont les joueurs les plus efficaces de l'effectif ? Si Bellingham est évidemment le plus adroit, il n'est pas celui qui prend le plus sa chance. En effet, l'Anglais tire en moyenne 2,95 fois au but par match quand Joselu tente sa chance 4,87 fois par match. Il est suivi par Rodrygo (4,15 tir par match) et Vinicius (3,48 tir par match).
En matière d'efficacité, la data juge en revanche que Bellingham a marqué 4 buts de plus que ce qu'il devrait en être d'après son nombre de tirs par match, tandis que Rodrygo est le plus mauvais élève du groupe puisqu'il devrait avoir marqué au moins 2 buts de plus. Un constat qui colle avec le manque d'efficacité du Brésilien face aux gardiens cette saison.
De plus, l'étude relève que Bellingham est le joueur du Real qui reçoit le plus de fautes sur le terrain. Il a déjà subi 26 fautes, soit plus que Camavinga (18), Rodrygo (15) et Vinicius (13). On rappellera par ailleurs que ce dernier a manqué 4 des 11 matchs disputés jusqu'ici.
Ensuite, si on regarde le chiffre du +/- (ndlr : nombre de buts marqués moins les buts encaissés quand le joueur est sur le terrain), Fede Valverde est celui qui tire son épingle du jeu avec une balance de +16 buts. Il est suivi par Tchouaméni (+15) et Bellingham (+14). L'Uruguayen est aussi celui qui fait le plus de passes clés (23) à égal de Kroos et devant le encore et toujours Jude Bellingham (20).
Camavinga, roi de la défense
Sur l'aspect défensif, Eduardo Camavinga est le Madrilène qui se démarque (légèrement) pour son excellence. Le Français est celui qui récupère le plus de ballons (53) devant Valverde (48) et Tchouaméni (45). Il est aussi celui qui commet le plus de fautes (18) et le troisième à intercepter le plus de ballons avec un total de 10. Il est devancé par Valverde (14) et Tchouaméni (12).
Auteur d'un excellent début de saison, Aurélien Tchouaméni est en revanche celui qui remporte le plus de duels aériens cette saison avec 84% de succès quand le second, Antonio Rudiger, n'est qu'à 74% de duels remportés.