La polémique ne désenfle pas depuis hier soir en Espagne après les graves incidents survenus entre le Real Madrid et Valence.
Vinicius Junior a encore été victime d'insultes racistes lors d'un déplacement du Real Madrid en Liga et deux personnes auraient déjà été identifiés par le club de Valence ce lundi. Les deux "supporters" devraient être bannis des tribunes de Mestalla mais le Real Madrid attend des sanctions bien plus lourdes et c'est ce pourquoi ils ont porté plainte auprès du Procureur Général de l'État.
Xavi défend Vinicius
Aujourd'hui, la polémique est bien présente en Espagne car les images et vidéos sont nombreuses pour dénoncer ce qu'il s'est produit à Mestalla. Le monde entier prend enfin connaissance et espérons conscience de ce que subit le joueur du Real Madrid depuis le début de la saison dans presque tous les stades de Liga.
Forcément, les réactions sont alors très nombreuses et Vinicius a également le reçu le soutien de Xavi, l'entraîneur du Barça. Ce dernier ne s'est pas caché au moment d'aborder les faits en conférence de presse.
Muy bien Xavi Hernández. pic.twitter.com/27D5PS8cX9
— Ramón Álvarez de Mon (@Ramon_AlvarezMM) May 22, 2023
"De manière générale, malheureusement, il y a eu des cas de racisme et c'est dommage. En 2023, qu'il se produise ces choses, c'est triste et lamentable. Il faut condamner n'importe quel acte de racisme, sur n'importe quel terrain et envers n'importe quel joueur. Il n'y a pas de blasons. On parle de personnes on doit condamner ce qui s'est passé hier à Mestalla avec Vinicius. Valence tente d'identifier ces personnes. Il semblerait que l'on n'avance pas. On doit frapper très fort pour éradiquer une fois pour toute le racisme" a-t-il expliqué dans un premier temps.
"Le football est l'unique sport dans lequel on s'insulte. Je travaille sur le banque de touche et ils m'appellent fils de p... et je suis en train de travailler. Je ne vois aucun boulanger, enseignant ou ouvrier vivre ça. Il est temps d'arrêter ça. Une insulte, on sort. On ne joue pas. C'est un message pour la Liga ou la Fédération. Il faut freiner tout ça. Je n'ai pas à supporter une insulte. Insultez un ouvrier, un parpaing vous tombera sur la tête. On doit se regrouper et être dur. Vous n'allez pas dans un stade pour insulter. Je ne vais pas au théâtre pour insulter. Ce n'est pas positif pour la société. Nous devons changer" a poursuivi le Catalan dans sa réflexion.
Pour conclure, un journaliste lui a dit qu'il allait être "applaudi" par le madridismo, les supporters du Real Madrid. "Ce n'est pas une question de madridismo. Je m'en fous du maillot. Vinicius n'est pas un joueur du Real Madrid avant d'être une personne. Il faut défendre tout le monde et aller au-delà de la couleur. C'est une question d'éducation. Je ne crois pas qu'il faille dire que l'Espagne ou la Liga est raciste mais il y a eu des actes de racisme qu'il faut condamner et il faut éduquer les gens", a-t-il conclu.