La blessure de Dani Carvajal en fin de match face à Villarreal (victoire 2-0) vient ternir une soirée où tout s’était plutôt bien passé.
Au terme d’une victoire relativement convaincante 2-0 face à Villarreal avec des buts de Valverde et Vinicius, on retiendra hélas surtout les images de Dani Carvajal hurlant de douleur à la suite d’un choc avec un joueur adverse. Et le pire que l’on pouvait redouter s’est confirmé : rupture des ligaments du genou.
"C'est un joueur fondamental pour nous. Dani est triste, déçu mais il n'y a pas grand-chose à faire", a regretté Ancelotti, contrait une fois de plus de chambouler son onze de départ pour les mois à venir.L'Espagnol ne rejouera plus de la saison, il va donc falloir trouver un moyen de pallier son absence. Plusieurs options s'offrent à l'entraîneur madrilène.
L'option la plus probable
Au poste de latéral droit, le choix le plus naturel est évidemment Lucas Vázquez puisqu’il est le numéro 2 derrière Dani depuis plusieurs années. Il est un ailier droit à l’origine, mais depuis que Zidane l’a lancé dans cette position, ses performances sont plutôt intéressantes. On se souvient notamment de son excellente prestation lors du Clasico la saison dernière au Bernabéu remporté 3-2 par le Real Madrid avec un but, une passe décisive et un pénalty obtenu par Lucas, rien que ça.
Connu pour ses velléités offensives, le défenseur droit espagnol a en revanche des difficultés d’un point de vue purement défensif dans le placement et dans les duels, ce qui est tout de même handicapant pour un latéral. "L'absence du seul latéral droit signifie que Lucas Vázquez est notre meilleure option", a d'ailleurs confirmé Ancelotti en conférence de presse quelques minutes après ce coup dur.
Militao à droite et Tchouaméni dans l’axe
Autre possibilité, mettre Militao au poste de latéral droit et le remplacer par Tchouaméni en défense centrale. C’est un poste que le Brésilien connaît très bien puisqu’il a évolué dans cette position dans son club de Sao Paulo mais aussi au FC Porto. De plus, il a déjà disputé 3 matchs dans ce rôle au Real Madrid : en 2019-2020 contre le Betis en Liga (défaite) et en 2022-2023, deux fois contre Villarreal (défaite en Liga et victoire en Copa). Cette option permettrait au Real, en tout état de cause, d’être plus solide défensivement qu’avec Lucas mais, en revanche, moins offensif dans le couloir droit qu’avec l’Espagnol.
Se tourner vers la Cantera
Même si les deux solutions évoquées plus haut paraissent être les plus probables, il ne faut pas oublier la possibilité de faire monter un jeune de la Fábrica. Avec le Castilla, il y a deux joueurs qui sortent du lot. Le premier est David Jiménez (20 ans). Le Madrilène, qui était déjà dans le groupe contre Alavés avec le Real Madrid, est un latéral très offensif et doté d’une bonne technique de balle. Dans l'équipe de jeunes de Raúl, il joue même comme ailier, ce qui lui permet d'exploiter ses qualités de percussion.
Il a connu sa meilleure saison avec Arbeloa (triplé en 2022-2023) durant laquelle il avait marqué 6 buts et réalisé près de 20 passes décisives. Il est aujourd’hui en concurrence avec Loren Zúñiga, habituel latéral droit du Castilla, qui a la particularité d’être le joueur le plus ancien du centre de formation où il est arrivé à l’âge de 7 ans. Il a même débuté le Clasico face au FC Barcelone l’été dernier lors de la tournée américaine du Real Madrid. “Quand j'ai rejoint les benjamins, je n'imaginais même pas pouvoir faire mes débuts au Real Madrid mais il faut travailler pour réaliser ses rêves et parfois ils se réalisent”, a-t-il déclaré suite à ce match.
Le marché des transferts
Le Real est généralement réticent à se tourner vers le mercato hivernal pour recruter de nouveaux joueurs. Il ne l'a pas fait la saison dernière malgré les longues absences de Courtois, de Militao et d’Alaba, mais cette fois, les circonstances sont telles que la direction madrilène envisagerait de recruter un latéral mais aussi un central cet hiver, affirme Marca.
Interrogé à ce sujet hier soir, Carlo a déclaré : "Nous devons garder à l'esprit que le mercato est fermé et qu'il n'y a pas beaucoup d'options. Il faut bien gérer l'effectif”. À savoir que le club considère Alexander-Arnold (25 ans) comme un projet d'avenir, son contrat se terminant l’été prochain, mais il y a très peu de chances que l’international anglais débarque à Madrid dès janvier...