Ce dimanche face à Grenade, l’Espagnol a débuté un match comme titulaire, une première pour lui en Liga depuis le mois d’août.
Isco a disputé avant-hier son 350e match sous le maillot du Real Madrid et l’a fait en tant que titulaire, chose qui semblait impossible il y a quelques semaines encore. Tout indique en effet qu’il vit sa dernière saison en blanc là où son entraîneur ne comptait pas s’appuyer sur lui malgré les absences, un peu à l’instar de Gareth Bale. Mais il semblerait que le joueur espagnol ait réussi à inverser la tendance et l’avis que se faisait sur lui le staff.
Voir Isco dans le onze de départ comme dimanche n’était en effet plus arrivé depuis le mois d’août, contre le Betis Séville. En COpa del Rey à la précédente rencontre, il avait été le premier changement choisi par Ancelotti. Sa présence sur le terrain face à Granada en a surpris plus d’un, d'autant qu'Ancelotti l'a utilisé en tant que faux neuf, une position dans laquelle l'Italien l'avait déjà placé lors de son premier passage sur le même banc.
Après le match contre l'Athletic, les observateurs étaient déjà nombreux à se demander pourquoi l'entraîneur avait choisi d'utiliser Isco devant des joueurs comme Eden Hazard ou Luka Jovic, qui sont sans nul doute de meilleurs attaquants que l'Espagnol. Les interrogations se sont intensifiées un peu plus encore quand dimanche soir, sur le coup de 19 heures, le onze de départ du Real Madrid a révélé la présence d'Isco sur le front de l'attaque.
Si le retour aux affaires du milieu de terrain de 29 ans se confirme, c’est très certainement parce que quelque chose a changé, comme le souligne Marca dans ses colonnes aujourd'hui. D’ailleurs, Carlo Ancelotti a bien expliqué en conférence de presse que l’attitude des joueurs à sa disposition avaient un fort impact sur ses décisions : "Je suis celui qui qui les voit tous les jours", avait lancé l’Italien en réponse à sa façon de gérer l’effectif.
Si Isco recommence à jouer autant, c’est donc sans nul doute grâce à ce qu’il montre à l’entraînement. L’Italien a certainement constaté une amélioration dans son travail quotidien, il a vu de l'envie, de l'engagement et un tonus physique plus adapté. Dès le début de la saison, Ancelotti avait expliqué qu'il allait compter sur tout le monde mais que ce serait les joueurs eux-mêmes qui détermineraient leur position dans la hiérarchie du groupe. Force est de constater que Isco a fait ce qu’il fallait pour remonter des échelons.
D’ailleurs, sa bonne prestation de dimanche a apporté satisfaction au sein du club. Il a travaillé dur, a couru, s'est battu et a bien combiné avec ses coéquipiers. De bonne augure pour l’ancien de Malaga, qui, contre toute expectative, pourrait jouer un rôle important dans la deuxième partie de saison de la Casa Blanca.