Les incidents survenus lors du derby Atlético - Real Madrid au Metropolitano ont fait couler de l’encre chez les différents médias européens et mondiaux.
Dans un match qui s’est soldé par un résultat nul 1-1 avec un but de Militão pour les Merengues et un autre de Correa pour les Colchoneros, il n’y a pas seulement le score final qu’on peut qualifier de nul, pour ne pas être vulgaire, mais aussi et surtout le comportement de certains supporters de l’Atlético.
En effet, les différents médias et journaux en Europe et même dans le monde ont qualifié notamment de “folie totale” ou encore de “chaos” ce qui s’est passé lors du derby entre l’Atlético de Madrid et le Real Madrid au stade Metropolitano où Thibaut Courtois a été la victime de jets de projectiles de la part des Ultras de l’Atlético.
Une honte, c’est le mot qui revient de manière récurrente. Les images de l’arbitre Busquets Ferrer ramassant des briquets sur la pelouse et arrêtant en conséquence le match ont fait le tour du monde et les gros titres de la presse nationale et internationale. Des titres comme "Les radicaux suspendent le derby" dans ABC ou des mots comme "stupeur" (El Mundo), "scandale" (La Razón) ou "honte" (El País) se répètent dans les pages des journaux généralistes. Quant aux journaux sportifs, ils se partagent entre "embarras" (AS) et applaudissements pour le travail de l'arbitre (Marca).
Par ailleurs, les incidents durant le derby ont fait réagir bien au-delà des frontières espagnoles. Plus de 20 minutes d’interruption résumées dans la presse étrangère par des mots comme "embarras" ou "chaos". C'est le cas du journal anglais The Sun qui parle même de "folie totale" pour décrire ce qui s’est passé au Metropolitano : "L'arbitre demande aux joueurs et aux entraîneurs de parler aux supporters pour qu'ils cessent de jeter des objets sur le terrain".
La Gazzetta dello Sport utilise le terme "embarras" et parle d'un spectacle gâché : "Les jets incessants d'objets par les supporters Rojiblancos ont contraint l'arbitre à suspendre temporairement le match. Correa a égalisé en fin de match. Le 299ème derby madrilène restera dans les mémoires comme une soirée honteuse : des objets ont été lancés sur Courtois et le match a été suspendu pendant un quart d'heure en seconde période. Quel dommage, vraiment", écrit l'éditorialiste Filippo Ricci, qui rappelle quelques lignes plus loin que le derby avait établi un record d'affluence au Metropolitano...
En France, les pages de L’Équipe appellent les supporters de l’Atlético à "revenir à la raison". "La prudence est de mise dans un match à haut risque. L'arbitre, M. Busquets Ferrer, a décidé d'arrêter le match pendant dix minutes, le temps d'assurer la sécurité des deux équipes", a écrit le quotidien français. De son côté, Le Parisien titre le "triste derby madrilène" dans un match où le "chaos" a régné pendant de nombreuses minutes.
En Belgique, pays d'origine de Thibaut Courtois, le premier concerné par les images après avoir été le joueur sur lequel la pluie d'objets est tombée de la tribune où se trouvaient les radicaux de l’Atlético, le quotidien Het Laatse News titre : "Les chants répugnants des supporters de l'Atlético ont provoqué la réaction de Courtois qui a ensuite été criblé de briquets dans un derby plein de tension". Et ils expliquent même ce qui s'est passé : "Thibaut Courtois a joué un rôle de premier plan : après le premier but du Real, il a répondu aux supporters de l'Atlético qui scandaient "Courtois meurt". Le gardien a ensuite été attaqué avec des projectiles après quoi le match a été arrêté pendant un moment”.
Le journal allemand Bild qualifie le derby de "scandale des supporters". "L'élément déclencheur a été la célébration provocatrice du gardien du Real, Thibaut Courtois, suite au premier but. Après que certains supporters aient jeté des objets sur le Belge, l'arbitre a interrompu le match après avoir consulté les deux entraîneurs. Une vingtaine de minutes plus tard, les joueurs sont sortis des vestiaires et l'arbitre a sifflé la reprise. Ce sont les supporters de l'Atlético, frustrés par le but encaissé, qui ont déclenché l'agitation dans le stade".
L'image honteuse donnée par une partie des supporters rouges et blancs lors du derby n'est pas restée inaperçue en Argentine. Le journal Olé commente les propos de Simeone qui fait un reproche à Courtois tandis que le média Infobae évoque l'incident en ces termes : "S'il y avait déjà une controverse sur la faute qui a déclenché le but, le fait que Thibaut Courtois ait crié au visage des supporters de l'Atlético, son ancien club, a provoqué une pluie de projectiles qui lui sont tombés dessus. Des joueurs et Simeone lui-même ont même dû intervenir pour calmer le jeu. L'arbitre Busquets Ferrer a décidé que les deux équipes devaient rejoindre les vestiaires jusqu'à ce que l'agitation retombe".
Au Brésil, O Globo parle d'un "Clasico hostile" alors que Lance va plus loin et titre : "Dans un match marqué par l'hostilité et les huées à l'encontre de Vinicius, le Real Madrid et l'Atlético de Madrid se quittent sur un match nul". Au Mexique, Record souligne que le club rouge et blanc s'est prononcé contre les jets d'objets de ses supporters.