Quand la Liga reprendra, le Real Madrid disputera ses matchs à domicile non pas au Bernabéu, mais à Valdebebas, au stade Alfredo Di Stéfano. L'occasion pour Marca de se pencher sur l'histoire récente et les faits liés à ce stade inauguré en 2006.
8 joueurs de l'effectif y ont joué des matchs officiels
Parmi l'effectif actuel, jusqu'à huit joueurs savent ce que c'est que de jouer sur la pelouse du Di Stéfano. C'est le cas de Carvajal, Nacho, Casemiro, Lucas Vázquez, Fede Valverde, Mariano, Vinicius et Rodrygo. Nacho, avec 26 apparitions, est celui qui compte le plus de minutes dans le stade où le Real Madrid jouera jusqu'à la fin de cette saison. Rodrygo Goes a disputé trois rencontres cette saison à Di Stéfano et a marqué lors des deux derniers matchs, contre le Rayo Majadahonda et San Sebastián de los Reyes.
Sergio Ramos, premier buteur à Di Stéfano
La plupart ne s'en souviennent peut-être pas, mais Sergio Ramos a lui aussi joué un match à Alfredo di Stéfano. Et pas n'importe lequel, puisqu'il est devenu ce jour là le premier à marquer un but dans ce stade. C'était lors du match d'inauguration, qui avait opposé le Real Madrid au Stade de Reims le 9 mai 2006. Le Real l'avait emporté 6-1 et Ramos, à la 14e minute, avait fait trembler les filets. Ce jour-là, le onze du Real était assez exceptionnel : Casillas, Salgado, Ramos, Mejía, Roberto Carlos, Beckham, Guti, Robinho, Zidane, Cassano et Raúl.
Mariano, meilleur buteur de l'effectif actuel
Mariano Díaz, le troisième attaquant du Real Madrid dans la hiérarchie de Zinedine Zidane, est le joueur de l'effectif actuel qui a marqué le plus de buts à Di Stéfano. L'attaquant a marqué 22 buts à l'époque où il était joueur du Castilla. 22 buts, oui, mais qui ne lui confèrent pas le titre de meilleur buteur dans ce stade. Le Pichichi du Di Stéfano n'est autre qu'Álvaro Morata, qui a lui inscrit 27 pions dans ce stade. Joselu arrive derrière avec 24 buts, puis Mariano avec 22 buts, juste devant Jesé Rodriguez (21).
Zidane, comme joueur et comme entraîneur
Zinedine Zidane connaît le stade di Stéfano à la fois comme joueur et comme entraîneur. Bien sûr, il y a été bien plus souvent comme coach (28 rencontres) qu'en tant que footballeur (une seule fois, lors de l'inauguration du stade contre le Stade de Reims) .Comme entraîneur, Zidane a fait ses débuts à Di Stéfano le 30 août 2014, avec une défaite face à Getafe (1-2). Pour sa première première saison à la tête du Castilla, le Français avait terminé sur un bilan plutôt concluant de 11 victoires, 4 nuls et 4 défaites à domicile.
Brahim Diaz... avec Manchester City
Brahim est un autre joueur de l'équipe actuelle qui sait ce que c'est que de jouer au Di Stéfano, bien que l'Espagnol l'ait fait avec un club rival, en Youth League, sous les couleurs de Manchester City. C'était lors des 16e de finale, et Madrid l'avait emporté 3-1 avec des buts de deux joueurs qui appartiennent toujours au Real, mais qui sont en prêt : Borja Mayoral (doublé) puis Achraf, qui avait scellé la rencontre. Brahim Díaz était remplaçant ce jour là, et était entré après la pause.
La mise aux normes est en marche
Les joueurs savent déjà qu'ils vont jouer à Di Stéfano pour un bon moment, voire jusqu'en janvier 2021. Les dirigeants s'attellent donc à la mise aux normes de l'enceinte. Quelques retouches sont encore à effectuer au niveau des panneaux publicitaires et de l'installation dédiée à la diffusion télévisée, mais rien, absolument rien, n'empêchera le Real Madrid de se battre pour la 34ème Liga de son histoire dans un stade qui porte le nom de l'une des plus grandes légendes du club.