Dès l’annonce du onze, les supporters du Real Madrid craignaient le pire dans ce Clasico, et ils ont eu raison. Ancelotti a été frileux, trop frileux.
Alors que le FC Barcelone était privé de toute une ligne d’attaque (Lewandowski-Pedri-Dembélé), Carlo Ancelotti a privilégié une approche bien timide, voire défensive, en alignant d’entrée 4 milieux de terrains pour deux attaquants. Un choix surprenant, d’autant plus que le match se jouait au Bernabéu.
D’ailleurs, l’un des aspects les plus critiqués de la contre-performance du Real Madrid dans ce Clasico perdu face aux Blaugranas (0-1) a été sans conteste son manque d'efficacité devant le but. En fait, les Madrilènes n’ont pas fait un seul tir cadré de la rencontre, c’est dire. Au passage, c'était aussi la première défaite de la saison au Bernabéu pour les Merengues.
Les stats du Clasico !
Real Madrid 0-1 FC Barcelone
Tirs : 5-1
Tirs cadrés : 0-1
Possession : 60 % à 40 %
Corners : 3-1
Fautes : 8-9
Ballons touchés dans la surface adverse : 10-4#ElClasico 🇪🇸 #RMAFCB pic.twitter.com/Ckclouxoj2— Actu Foot (@actufootstats) March 2, 2023
Ancelotti aurait pu tenter de corriger le tir en cours de match, comme il l’a fait en faisant entrer Rodrygo, mais il n’empêche que face sa décision de ne pas faire appel à Dani Ceballos et, surtout, Marco Asensio et son tir puissant depuis l'extérieur de la surface, certains supporters madrilènes sont restés perplexes. Et le mot est faible.
Il ne faut pas oublier que les deux joueurs précités n'ont pas encore renouvelé leur contrat, s'ils le font. Cela les incite tous les deux à donner le meilleur d'eux-mêmes et à pouvoir se distinguer dans un match comme celui-ci. Pire encore, rester sur le banc dans un match qui prend une telle tournure ne risque pas de les inciter à prolonger.
Dans quel monde Ceballos n'est pas encore sur le terrain ?
— Real France (@realfrance_fr) March 2, 2023
Cependant, Carlo Ancelotti ne l'a pas vu ainsi et a tout misé sur le jeune Alvaro Rodríguez, qui cette fois n'a pas pu jouer les saveurs comme lors du derby samedi dernier face à l’Atletico de Madrid. Pour beaucoup, l’entraîneur du Real s’est trompé sur toute la ligne, et ses déclarations d’après match étaient même difficilement compréhensibles.
"Je suis content de notre match, si on fait la même chose au retour, nous aurons des options de passer", a ainsi déclaré l’Italien en salle de presse. Reste tout de même à espérer que tout cela n'est qu'un discours de façade et que le technicien changera sa façon d’aborder le match retour, au risque de voir une nouvelle fois la Copa del Rey filer entre les doigts du Real Madrid. Une Copa qui échappe à la Casa Blanca depuis maintenant 9 ans...