Le joueur brésilien est un pilier de l'équipe de Zinédine Zidane et ses statistiques personnelles démontrent toute son importance.
Il y avait un Real Madrid avec et sans Casemiro lors du premier passage de Zidane sur le banc de l'entité madrilène, et c'est vraisemblablement toujours le cas. Le Brésilien est le garant de l'équilibre de l'équipe, ce qui explique notamment que le technicien français a du mal à s'en passer. Avec 3480 minutes de jeu au compteur cette saison, il est le joueur le plus utilisé par Zizou.
Un temps de jeu conséquent que le Tank rentabilise. Grandement. Il est le milieu de Liga qui a réussi le plus de tacles (90) cette saison en Liga et aussi celui qui a effectué le plus d'interceptions dans sa propre surface (7) ! Le Brésilien est le deuxième milieu de terrain du championnat avec le plus de duels gagnés (245) et d'interceptions (58).
Enfin, et plus étonnant, mais pas tellement compte tenu de ses progrès dans ce registre, Casemiro a réussi 192 passes longues en Liga. Seuls deux joueurs ont fait plus de tentatives réussies que lui. Des statistiques hors normes 4 buts en 29 rencontres de championnat.