Ce jeudi matin, une véritable légende de l’histoire du tennis, Rafael Nadal, a annoncé mettre un terme à sa carrière après la finale de la Coupe Davis.
Le natif de Majorque, fervent du supporter du Real Madrid depuis sa tendre enfance, Rafael Nadal, a annoncé en vidéo sur ses réseaux sociaux que la Coupe Davis, qui se tiendra à Malaga du 19 eu 24 novembre prochain, sera le dernier tournoi de son immense carrière longue de 23 ans. Vainqueur de 22 titres du Grand Chelem dont 14 fois Rolland-Garros, il a toujours clamé haut et fort son amour pour le Real Madrid. Il était notamment présent cette saison au match du Real Madrid à Majorque, l’île de son enfance, qui s’est soldé par résultat nul 1-1 entre les Majorquins et les Madrilènes.
Le Real Madrid, son club de cœur, a publié un communiqué à propos de la fin de carrière d’El Matador : "Face à l’annonce par Rafa Nadal de sa retraite du tennis comme joueur professionnel après la Coupe Davis qu’il disputera avec l’Espagne en novembre 2024, le Real Madrid CF, son président et son conseil d’administration veulent témoigner leur admiration et leur affection pour l’une des plus grandes légendes du sport espagnol et du sport mondial de tous les temps. Pour nous et pour tout le madridisme, c'est et ce sera toujours une fierté qu'un mythe comme Rafa Nadal représente notre club comme partenaire d'honneur du Real Madrid.
📸 Les différents hommages de la famille Real Madrid envers Rafa Nadal : pic.twitter.com/oKp9HVfz8M
— Real France (@realfrance_fr) October 10, 2024
Le président du Real Madrid, Florentino Pérez, déclare que "Rafa Nadal est aussi une fierté pour notre pays et un exemple des valeurs essentielles du sport avec lesquelles il a construit toute sa carrière extraordinaire".
"Son palmarès sera toujours une référence de succès et de dépassement de soi avec 22 Grand Chelem : 14 Roland Garros, devenant le joueur de tennis qui a le plus souvent conquis ce prestigieux tournoi, 4 US Open, 2 Wimbledon et 2 Open d'Australie. En outre, il est le seul joueur de tennis de l'histoire à avoir remporté au moins un Grand Chelem pendant dix ans d'affilée et 5 fois Roland Garros de suite.
Défendant les couleurs de l'Espagne, Rafa Nadal a remporté à ce jour la Coupe Davis à cinq reprises (2004, 2008, 2009, 2011 et 2019), en plus des médailles d'or aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et à ceux de Rio de Janeiro en 2016. Entre le Grand Chelem, l'ATP et les médailles olympiques, Rafa Nadal totalise 103 titres. Son parcours historique et légendaire a toujours été basé sur son talent, son esprit permanent de dépassement, son humilité, sa solidarité et son respect.
Sa manière de comprendre le sport et la vie lui a valu les plus prestigieuses reconnaissances : Prix Prince des Asturies des Sports 2008, Grand-Croix de l'Ordre Royal du Mérite Sportif, 3 fois Prix National du Sport du Meilleur Sportif Espagnol et Médaille d'Or au Mérite au Travail, entre autres. Au nom du Real Madrid, nous voulons aussi montrer notre gratitude pour son madridisme et pour avoir répandu les valeurs de notre club aux quatre coins du monde. Nous souhaitons à Rafa Nadal et à toute sa famille plein succès dans cette nouvelle étape de leur vie".