Le Real Madrid, qui lancera sa saison le 20 septembre prochain, s'apprête à remettre son titre en jeu et livrer une bataille acharnée face à ses habituels rivaux. Mais à quel genre de championnat faut-il réellement s'attendre ?
Des Ligas, le Real n'en a pas soulevé beaucoup ces dernières années. Les Merengues, qui brillaient surtout en compétition européenne, ont cette fois réussi à arracher leur 34e sacre espagnol, il y a quelques semaines, au sortir du confinement. De quoi rendre Zidane particulièrement heureux, lui qui avait alors déclaré avoir vécu le "plus beau jour de sa carrière professionnelle".
Le FC Barcelone, par exemple, n'a jamais été en si grande difficulté. Le départ de Lionel Messi aurait pu être le coup de massue pour les Blaugranas, qui n'auraient pas donné cher de leur peau dans la course à la Liga sans leur joueur emblématique, mais l'Argentin a décidé de rester. De quoi promettre encore de beaux Clasicos pour l'exercice à venir même si l’effectif du rival blaugrana est nettement moins garni que celui de Zizou.
L'Atletico devrait quant à lui donner plus de fil à retordre aux merengues cette saison. Rapidement largués la saison passée, les Colchoneros avaient bien fini le dernier exercice pour réussir à se qualifier en C1. Cette saison pourrait aussi celle de l’éclosion de Joao Felix. La pépite portugaise a connu une première année d’adaptation délicate mais le joueur de 20 ans a eu des circonstances atténuantes.
Parmi les équipes pouvant venir créer la surprise et jouer les trouble-fêtes en haut du tableau cette saison, il faudra certainement compter sur Villarreal, mais aussi sur le dernier vainqueur de l'Europa League, le FC Séville de Julen Lopetegui. Deux équipes dans la continuité de ce qu’elles ont proposé lors de la saison 2019-20 et qui ont réussi à se renforcer avec intelligence cet été.
Le tout dans un contexte particulier
À l'instar du dernier sprint final, ce championnat espagnol se déroulera dans un contexte bien particulier dont il faudra tenir compte. D'abord, les matchs devraient se disputer à huis clos jusqu'au mois de janvier 2021, au minimum. Un handicap certain pour les équipes qui s'appuient énormément sur leur douzième homme, comme le FC Séville par exemple.
Enfin, les entraîneurs auront à nouveau davantage de marge de manoeuvre cette saison. Ils pourront convoquer jusqu'à 23 joueurs et effectuer 5 changements par match (en trois fois). Zidane avait su tirer profit de cette nouvelle règle pour rafler la dernière Liga... saura-t-il à nouveau en faire un atout de poids pour faire basculer certaines rencontres ? C'est bien possible !