Pointant à une troisième place décevante à l'issue de la phase aller, le Real Madrid bénéficiera, à priori, d'un calendrier plus favorable pour la deuxième partie de championnat.
[dropcap]C[/dropcap]omme à l'époque de Carlo Ancelotti, le Real Madrid s'est fait malmener par les grosses écuries de la Liga durant cette phase aller. Avec seulement 4 points pris sur 12 possibles face au top 5, c'est sans surprise que les madrilènes comptent 4 unités de retard sur l'Atlético, actuel leader du championnat, en attendant le match en retard du FC Barcelone.
En cas de victoire face Gijon, les Barcelonais totaliseraient alors une avance de 5 points sur le club de Florentino Pérez, un avantage conséquent mais pas insurmontable pour les Merengue, d'autant plus que ces derniers bénéficieront d'un calendrier favorable par rapport aux autres équipes du top 5.
Bien que les résultats furent loin d'être flamboyants lors de la première partie de saison face aux grosses cylindrées du championnat, le Real Madrid aura l'avantage de recevoir quasiment tous ces clubs lors de la phase retour, à l'exception du Barça, qui lui aussi profitera d'un calendrier clément puisque seul un déplacement à Villareal semble être un réel danger pour les Catalans. Du côté de l'actuel leader, l'Atlético Madrid, cette phase retour paraît plus périlleuse puisque les Colchoneros se rendront au Camp Nou, au Bernabéu et à Mestalla.
Avec un bilan de 8 victoires, 1 nul et 1 défaite, les hommes de Zinedine Zidane ont pris les points à la maison, malgré deux faux pas face à Malaga et Barcelone. Malheureusement, le travail accompli au Bernabéu a été terni par des prestations très insuffisantes puisque les madrilènes ont perdu 12 points hors de leurs terres.
Mars, le tournant de la saison ?
Si le calendrier du Real Madrid pour la deuxième partie de saison paraît plus léger au niveau des déplacements, il n'en reste pas moins chargé. Bien qu'éliminée en Copa del Rey, la Casa Blanca est toujours en lice en Ligue des Champions, un objectif concret pour Zidane et ses joueurs, qui accueilleront la Roma le 8 mars lors du match retour. Cette rencontre sera l'une des six oppositions qui attendront le Real durant un mois de mars qui pourrait s'avérer être un moment clé de la saison, avec notamment la réception de Séville et un déplacement au Camp Nou le weekend suivant.
Une chose est sûre, si le Real Madrid entend glaner un 33ème titre de champion d'Espagne, il devra débuter sa "remontada" dès dimanche face à Gijon, adversaire chez lequel il n'avait pu faire mieux qu'un bien pâle 0-0 en ouverture du championnat.