Le Real Madrid avait déjà approché le jeune entraîneur allemand il y a quelques saisons. Il est aujourd'hui libre et l'avenir de Carlo Ancelotti est lié aux résultats de la saison.
Le futur de Carlo Ancelotti n'est pas encore totalement assuré au Real Madrid pour la saison prochaine malgré qu'il soit toujours sous contrat jusqu'en 2024. Les résultats font toujours loi à Madrid et la perte de la Liga dès le mois de mars est déjà un problème pour l'Italien, qui a aussi perdu la Supercoupe d'Espagne contre le FC Barcelone. Le retour en Copa contre cette même équipe et surtout la Ligue des Champions détermineront la continuité ou non de l'homme de la Décima.
Ça bouge déjà en Europe
Au cours des derniers jours, on peut de surcroît dire que le jeu de chaise musicale a déjà commencé en Europe avec du mouvement en Allemagne et en Angleterre. Le Bayern Munich a été le premier à agir en se séparant de Julian Nagelsmann pour donner les commandes à Thomas Tuchel, un nom qui faisait beaucoup d'envieux en Europe et notamment du côté des supporters du Real Madrid.
En Premier League, Tottenham s'est aussi séparé d'Antonio Conte et on s'attend à ce que le Paris Saint-Germain se sépare aussi de son entraîneur, Christophe Galtier, en fin de saison. D'autres mouvements sont donc attendus en fin de saison ou plus probablement cet été tel un effet domino. Zinédine Zidane est d'ailleurs toujours sans club et peut oublier l'Équipe de France pour le moment. Mauricio Pochettino aussi est libre.
Nagelsmann, nouveau plan A du Real ?
En 2018 déjà, Julien Naglesmann avait eu l'occasion de s'installer sur le banc de la maison blanche. Une opportunité qu'il avait refusé parce qu'il ne se sentait pas prêt à l'époque. "Si vous allez au Real Madrid, vous n'avez pas le temps pour vous améliorer en tant qu'entraîneur. Vous devez déjà être le meilleur", s'était-il justifié avant d'entraîner le Bayern Munich et au moment de prendre la tête de Leipzig.
Sept joueurs du Bayern n’étaient pas fans de Julian Nagelsmann, révèle @BILD_Sport :
— Actu Foot (@ActuFoot_) March 27, 2023
🇩🇪 Manuel Neuer
🇩🇪 Sven Ulreich
🇩🇪 Serge Gnabry
🇩🇪 Leroy Sané
🇩🇪 Jamal Musiala
🇸🇳 Sadio Mané
🇵🇹 Joao Cancelo pic.twitter.com/QWLadgV0T4
De fait, il n'est pas improbable de penser que la direction du Real se tournera à nouveau vers l'Allemand en cas de départ de Carlo Ancelotti cet été sauf qu'il existe un obstacle non négligeable à sa signature aujourd'hui.
En effet, le quotidien Bild rapporte qu'il existe une clause dans le contrat de Nagelsmann qui l'empêche de s'engager avec qui il le souhaite avant le 30 juin prochain et ce, malgré qu'il ne soit plus le titulaire sur le banc du Bayern Munich. En réalité, Julien Nagelsmann est d'ailleurs toujours payé par le Bayern Munich car les indemnités à payer en cas de licenciement pur et dur sont énormes : environ 30M€.
Bild rappelle qu'il est payé entre 8 et 9 millions d'euros par année et que le Bayern doit donc continuer à payer son salaire à moins que les deux parties ne parviennent à un accord. En clair, si le Real Madrid ou tout autre club veut signer Nagelsmann dès à présent, il pourrait être invité à payer une partie de cette indemnité pour faire accélérer les négociations. Et comme on imagine mal la direction madrilène procéder de cette manière, Nagelsmann et le Bayern devront s'entendre entre eux avant d'imaginer quelque chose.