En 2015, avec Carlo Ancelotti sur le banc, le Real Madrid s'est effondré en deuxième partie de saison. La crainte que l'histoire se répète commence déjà à surgir.
Le Real Madrid n'a pas bien commencé la seconde moitié de cette saison. Ils ont battu Valladolid et Cacereño mais avec grande difficulté et ont perdu contre Villareal dans un match où les problèmes défensifs de l'équipe merengue ont été exposés. Une situation qui, pour beaucoup, commence à rappeler ce que l'équipe a connu en 2015.
Il y a 7 ans, Ancelotti était l'entraîneur du Real Madrid pour sa deuxième saison. Lors de la première, il avait remporté la Copa del Rey et la Ligue des Champions, la fameuse Décima, et a débuté la seconde en remportant la Supercoupe d'Europe. L'équipe semblait inarrêtable, enchaînant 22 victoires consécutives depuis septembre, un record. Le Real a couronné une année 2014 historique pour le Real Madrid en remportant la Coupe du Monde des Clubs.
-Últimas 3 temporadas de Ancelotti entrenando al Real Madrid en su primer partido del año en Liga y todo derrotas
Valencia 2-1 Real Madrid en 2015
Getafe 1-0 Real Madrid en 2022
Villarreal 2-1 Real Madrid en 2023-Real Madrid nunca empató 6 seguidos en un mismo estadio en Liga. pic.twitter.com/6QTpRwU5Ea
— Real Predictor (@predictorRM) January 7, 2023
Tout allait pour le mieux à Madrid, mais après la trêve de Noël, l'équipe a commencé à montrer des signes inquiétants de fébrilité. En janvier, ils ont dit adieu à la Copa del Rey en s'inclinant en huitième de finale contre l'Atlético de Madrid. En Liga, ils ont continué à gagner, bien que pas avec autant de supériorité qu'ils avaient sur les six premiers mois et en mars, ils ont perdu la place de leader après avoir perdu au nouveau San Mamés. Ils n'ont jamais réussi à revenir et ont terminé deuxième de la Liga.
La Ligue des Champions était la dernière chose à laquelle le Real Madrid s'accrochait pour sauver la saison, mais la Juventus les a éliminés en demi-finale. Ce fut la fin d’une saison où l'équipe a connu une débâcle totale en deuxième partie d’exercice. Les blessures de joueurs majeurs comme Luka Modric et l'absence de rotation de la part de Carlo Ancelotti en première partie de saison sont, pour beaucoup, les clés de l'effondrement du Real Madrid cette année là.
Carlo Ancelotti a été remercié après cette saison et a été remplacé par Rafa Benitez. Ce que beaucoup craignent désormais, c’est que l’histoire se répète une nouvelle fois. La Ligue des Champions gagnée la saison passée, de bons débuts en championnat en septembre et soudain, l’effondrement en janvier. Reste à espérer que la défaite face à Villarreal ne soit qu’un accident de parcours et que les Merengues vont vite rebondir…