L'attaquant du Real est au fond du trou en ce début de saison. Peu de temps jeu, apparitions médiocres, l'Espagnol connait un moment compliqué.
S'il y a bien un joueur sur lequel Zidane aimait s'appuyer à l'heure de faire ses changements ces dernières années, c'est bien lui. Lucas Vazquez a toujours eu les faveurs du coach français, et aura souvent permis aux siens de faire basculer les matchs par sa percussion et son implication. Mais depuis le début de l'exercice 2018-2019, l'ancien joueur de l'Espanyol est méconnaissable. Vazquez semble accuser le coup suite au départ de son mentor, Zidane.
L'un des authentiques leaders du fameux 'plan B' n'entre pas dans les plans du nouvel entraîneur Lopetegui, qui le connait pourtant très bien. Pire, quand l'opportunité de se montrer lui est donnée, Lucas Vazquez déçoit. Il n'a disputé que 100 minutes en 7 rencontres officielles depuis le début de saison, et ce ne sont certainement pas ses meilleures. Le Galicien est tout bonnement incapable d'apporter quoi que ce soit quand il entre sur la pelouse, à l'image de ses infâmes prestations face à Bilbao et l'Espanyol dernièrement.
C'est un fait, Vazquez, qui semble avoir perdu la connexion avec ses partenaires d'attaque, va mal. Une situation à haut risque pour l'Espagnol, d'autant que la concurrence pousse derrière, à l'image d'un certain Vinicius Jr, qui lui s'impatiente de montrer que la relève est là.