Le onze du Real Madrid pour la finale face au Barça était des plus attendus, notamment pour savoir qui allait être le gardien titulaire.
"J'ai déjà décidé qui allait jouer dans les buts, mais je ne vais pas vous le dire. Je comprends votre inquiétude concernant le poste de gardien, mais ne vous inquiétez pas". Telle furent les mots utilisés par Carlo Ancelotti avant la finale de la Supercoupe d'Espagne, qui consistaient ni plus ni moins à botter en touche et à ne pas dire qui serait choisi.
Ce dimanche à 18h00, le onze a été dévoilé, deux heures avant le coup d’envoi comme le club en a maintenant l’habitude, et la nouvelle est tombée. Surprise générale, celle que presque personne n'attendait : Andriy Lunin a été choisi par son entraîneur pour débuter ce Clasico.
Balle de match pour Lunin
Après avoir alterné entre Kepa et Lunin, Ancelotti a finalement tranché en faveur de l’Ukrainien. Le débat autour des gardiens, inexistant depuis quatre ans avec Thibaut Courtois, semble avoir trouvé sa conclusion. Car de toute évidence, si Lunin fait son match ce soir face au Barça, sa place dans les cages pour le reste de la saison devrait lui être assurée.
🚨 LUNIN TITULAR 🚨
MÁS QUE MERECIDO 🤍👏 pic.twitter.com/qt0o1kfbsu
— REAL MADRID ♥️ (@AdriRM33) January 14, 2024
Un véritable coup dur pour Kepa, qui n’a cependant pas convaincu en demi-finale, et fait quand même preuve d’une fébrilité qui ne passe pas inaperçue. Cette décision est aussi une conséquence de la sécurité qu’apporte Lunin, lui qui a réalisé cinq matchs sans encaisser en 10 apparitions, contre sept pour Kepa en 16 matchs. Le duel au niveau du pourcentage d'arrêts va également légèrement dans le sens de l'Ukrainien avec 80% de parades réussies, contre 73% pour le gardien espagnol.
Les réactions de la presse
"Lunin était une évidence, il devait être le titulaire. Après la nuit fatidique de Kepa, Ancelotti, non seulement en raison de la méritocratie parce que Lunin l'a mérité, sait qu'en ce moment Kepa est dans un état émotionnel très peu fiable pour des matchs de cette ampleur. Il a préféré titulariser Lunin qui, tout au long de la saison, a toujours affiché un très bon niveau, montrant qu'il peut être le premier gardien du Real", a déclaré Tomas Roncero, journaliste emblématique du quotidien AS.
"Lunin joue, c'est le joueur le plus méritant, et Kepa prend un coup sur la tête. Le Real vit une situation connue dans le passé, Casillas-Diego López, Courtois-Keylor, mais inhabituelle depuis que le Belge a tué la compétition. Aujourd'hui, il y a deux gardiens séparés par très peu, ce qui fait douter l'entraîneur. Il serait souhaitable de prendre désormais une décision définitive car le gardien se construit dans ses cages, dans la continuité et la confiance", a ajouté Luis Nieto, sous-directeur de AS.