Sur le banc au coup d'envoi du match entre le Shakhtar et le Real Madrid, le jeune Vinicius a signé un record en Europe à son entrée.
Difficile de trouver des choses positives à relever de cette soirée noire vécue par les Merengues sur leur pelouse hier. Ces derniers ont encaissé trois buts en première mi-temps, affichant un visage lamentable face à une équipe du Shakhtar pourtant complètement remaniée. Incapable de trouver les chemins des filets, le Real Madrid a fini par réagir à l'heure de jeu, avec un but somptueux de Modric tout d'abord, suivi quelques minutes plus tard par celui de Vinicius.
À peine entré sur la pelouse, le Brésilien n'a eu besoin que de 14 petites secondes pour réussir à venir tromper le gardien du Shakhtar. Une première en Champions League, car jamais un remplaçant n'avait marqué aussi rapidement suite à son entrée en jeu. Le précédent record, de 15 secondes, était détenu par Ricken et Van der Meyde.
Peu de chance toutefois que cela console Zidane et ses troupes ni même les supporters, puisque les Madrilènes ne sont pas parvenus à revenir au score au final. Dans son histoire, jamais le Real Madrid n'avait perdu à domicile lors de ses débuts en Ligue des Champions.