L’attaquant Mariano Diaz, qui avait été annoncé dans le onze de départ, n’a au final même pas pu s'asseoir sur le banc.
La composition du Real Madrid pour le derby a connu une surprise de dernière minute. Ancelotti a dû modifier le onze alors qu'il avait déjà annoncé sa compo de départ, après que Mariano, qui devait être l'avant-centre titulaire, ait été écarté à la dernière minute.
"Mariano était dans le onze de départ, mais il se sentait pas bien, il avait une petite gêne à l'ischio-jambier. Il a fait des tests le matin, il semblait bien, mais ensuite il n'était pas bien. Jovic a eu une gastro-entérite hier, mais il a joué le match. Je ne voulais pas faire entrer Karim", a expliqué Carlo Ancelotti en conférence de presse d'après-match. L'entraîneur du Real Madrid a fait valoir que la priorité était surtout "d'éviter les problèmes, et donner des minutes à ceux qui en ont moins".
Edu Aguirre en a dévoilé un pue plus sur les raisons du forfait de dernière minute de l’Hispano-dominicain, dans l'émission El Chiringuito. Selon le journaliste, Mariano n'a pas joué car, après s'être infiltré le muscle piriforme, à l'arrière de la fesse, il a subi une réaction et sa jambe s'est anesthésiée. L'attaquant madrilène n'a même pas été autorisé à s'asseoir sur le banc.
⚪️"MARIANO NO ha JUGADO porque, tras infiltrarse, se le ha DORMIDO la PIERNA".
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) May 8, 2022
✍️La información de @EduAguirre7 en #ChiringuitoMadrid. pic.twitter.com/3YedLTqLX6
Ce derby devait être le quatrième match de Mariano en tant que titulaire cette saison. Il était déjà dans le onze de départ lors du match à Elche en Liga, contre Alcoyano au premier tour de la Copa et lors du match de Liga précédent contre l'Espanyol, au cours duquel le Real Madrid a remporté le titre de champion. Au total, il a disputé neuf matchs cette saison.
Jovic, quant à lui, compte 18 apparitions avec le Real cette saison. Le derby était sa troisième titularisation. Avant cela, il a débuté le dernier match de la phase de groupe de la Ligue des champions contre l'Inter et le huitième de finale de la Copa contre Elche. Il ne compte qu’un seul petit but à son actif, contre la Real Sociedad en Liga.