Masse salariale trop élevée : le Barça demande de l’aide à Javier Tebas

La situation financière du FC Barcelone est toujours extrêmement préoccupante. Le rival du Real Madrid n'a plus Messi sous contrat et pourrait ne pas être en capacité de le re-signer.

Aguero, Memphis Depay, Eric Garcia... Le FC Barcelone s'est une nouvelle fois montré actif ou en tout cas plus actif que le Real Madrid sur ce début de mercato estival pour renforcer son équipe. Comme le Real avec Alaba, le club catalan a sauté sur les opportunités de joueurs en fin de contrat pour faire des économies sur les indemnités de transfert. Sauf que l'arrivée d'un joueur libre ne signifie pas qu'il est totalement gratuit et ces nouveaux éléments viennent gonfler une masse salariale déjà dans le rouge du côté de la Catalogne. À tel point que selon les infos de la presse espagnole, le Barça ne peut en l'état pas inscrire ses nouveaux joueurs car sa limite salariale a déjà été dépassée...

Plus inquiétant encore pour le rival des Merengues, le contrat de Messi a expiré au 30 juin ce qui signifie que la Pulga n'est plus sous contrat avec le FC Barcelone. Il est libre de s'engager avec qui il le souhaite même si une prolongation à Barcelone est dans les tuyaux... à condition que ces derniers puissent supporter son énorme salaire, ce qui n'est absolument pas le cas en l'état. Le Barça doit dégraisser mais rencontre le même problème que le Real avec des joueurs sous contrat qui ne veulent pas partir.

Comme précisé par GOAL, la limite de la masse salariale est le montant maximum que chaque club peut dépenser pour les joueurs, le staff technique et le préparateur physique de l'équipe première, ainsi que les filiales ou autres sections. Celle réglementation est contrôlée par la Liga qui fixe le plafond salarial. Si le Real Madrid gère extrêmement bien ceci et a pu compter sur les efforts financiers de ses joueurs durant la crise sanitaire, on ne peut pas en dire autant du FC Barcelone.

Quoi qu'il en soit, dans certaines situations, le plafond salarial peut être réétudié et augmenté par la Liga si de nouvelles entrées d'argent sont attendues (vente de joueurs, nouveaux contrats publicitaires...), ce qui ne semble pas être le cas pour le Barça. D'après SPORT, Joan Laporta a rencontré Javier Tebas la semaine passée pour demander un assouplissement de la réglementation afin de leur permettre d'ajouter leurs recrues et prolonger Messi. Le président de la Liga se serait montré très "à l'écoute" et "compréhensif", mais il aurait surtout répondu qu'il ne pouvait rien faire pour eux car les règles sont les mêmes pour tout le monde.

Articles liés