L’attaquant Kylian Mbappé a comparu en salle de presse ce dimanche, à la veille de l’entrée en lice de l’EDF dans l’Euro, qui affrontera l’Autriche lundi soir.
Ce point presse du nouveau joueur du Real Madrid a évidemment porté sur le premier match des Bleus à l’Euro, face à l’Autriche, mais aussi et surtout sur la situation en France avec les élections législatives.
"On est dans un moment crucial dans l'histoire du pays. Il faut savoir faire la part des choses et voir les priorités. On est des citoyens avant tout, on ne doit pas être déconnecté du monde. On est dans une situation inédite. J'ai envie de m'adresser à tout le peuple français et à la jeune génération en particulier. On voit que les extrêmes sont aux portes du pouvoir. On a la possibilité de tout changer."
"Je suis contre les extrêmes, les idées qui divisent. J’espère que ma voix va porter un maximum. On a besoin de s'identifier à des valeurs de tolérance, de respect, de mixité. Chaque voix compte. J'espère qu'on va faire le bon choix et qu'on sera fier de porter encore ce maillot le 7 juillet (date du 2e tour des élections législatives)" a-t-il ajouté.
💬 Kylian Mbappé sur la situation politique en France : « J'espère qu'on sera encore fiers de porter ce maillot le 7 juillet. » pic.twitter.com/4kXcJyxuZM
— L'ÉQUIPE (@lequipe) June 16, 2024
Sur les propos de son coéquipier Marcus Thuram, qui a appelé à "se battre pour que le RN ne passe pas", Mbappé ajoute : "Je suis avec Marcus. Je parlais de mixité, de tolérance, de respect. Bien sûr qu’il n'est pas allé trop loin. On est dans un pays où il y a la liberté d'expression. Il a donné son avis et je me range avec lui. Bien sûr que le match de demain est très important mais il y a une situation qui est plus importante encore. Cela ne nous a pas empêchés de bien préparer le match de demain. Bien sûr que c'est une situation différente mais on est des grands joueurs et on doit s’adapter".
Sur les Jeux Olympiques, une compétition que le Français ne disputera pas puisque le Real Madrid a refusé de libérer ses joueurs, Mbappé a déclaré : "Mon club a une position très claire, à partir de ce moment je pense que je ne participerai pas aux Jeux. C'est une vérité, c'est comme ça. J'arrive dans une nouvelle équipe. Arriver en septembre pour une nouvelle aventure, c'est pas le meilleur des débuts d'aventure. Maintenant, je vais souhaiter le meilleur à cette équipe de France. Je vais regarder tous les matches bien sûr, en tant que supporter. Je suis acteur, je serai spectateur. J'espère qu'ils vont nous ramener la médaille d’or".