Kylian Mbappé, l’attaquant du Paris Saint-Germain, a accordé un long entretien à Paris Match. Extraits.
Son entente avec Pochettino : "On peut tout me dire. Mon coach, Mauricio Pochettino, ne s'en prive pas. J'apprécie la franchise. Elle fait gagner un temps précieux à tous, pas seulement à moi."
Le vestiaire rempli de stars : "Au PSG, il y en a beaucoup et le résultat est là : on gagne des titres ! Il faut accepter de faire des concessions quand on n'est pas la seule vedette, mais je ne vois pas en quoi ce serait une mauvaise chose, au contraire."
Ce qu’il leur manque pour remporter la LDC : "Deux fois rien, mais c'est ce qui fait qu'on ne va pas au bout. Le club a fait des efforts considérables pour essayer d'améliorer l'équipe au fil des ans. Aujourd'hui, elle est respectée au niveau européen comme au niveau mondial, et nous sommes régulière ment dans le dernier carré. Il ne reste plus qu'à régler quelques détails et à essayer de gagner: on y travaille. Dans le foot, il y a une belle part de chance, mais elle se provoque, et on ne l'a peut-être pas assez fait. Je croise les doigts pour que cette année soit la bonne "
Sa relation avec Deschamps : "Mon premier et mon unique sélectionneur. C'est quelqu'un de spécial pour moi, celui qui m'a donné la chance de pouvoir porter ce maillot bleu
Remporter une deuxième Coupe du Monde : "Ce serait fabuleux de remporter deux Coupes du monde d'affilée. On n'a aucune raison de ne pas le tenter, c'est l'occasion de laisser nos noms à jamais gravés dans l'histoire."
Son entente avec Benzema : "C’est un grand joueur et on s'apprécie dans la vie. C'est beaucoup plus facile de créer une connexion sur le terrain quand vous êtes amis. On a cette envie de se faire briller l'un l'autre, de s'aider à marquer des buts. Et ça marche !"
Qui décide de son avenir : "C’est moi. Parce que c'est moi qui joue, quand même ! Passer de jeune espoir à pro, de l'AS Monaco au PSG, c'était logique. Mais à présent qu'on parle de carrière, il peut y avoir de la place pour l'imprévu. Se faire plaisir, créer la surprise, c'est aussi la beauté du sport. Des choses peuvent arriver qui changent vos plans: il est impossible de prédire ce que je ferai dans les vingt pro chaines années."
Sa valeur : "C'était un peu difficile, au début, cette sensation d'être considéré comme un joyau... Heureusement, mes parents ne me parlaient pas des sommes. Et ils ont bien fait : comment éduquer un gamin de 14 ans après lui avoir annoncé qu'il vaut des millions d'euros ? Grâce à ça, j'ai un rapport tranquille à l'argent : je sais que c'est important, je suis content d'en avoir, mais ce n'est pas ce qui m'anime à chaque seconde de la journée."
L’envie de voir de nouvelles choses : "C'est l'expérience de vie qui compte, plus que de brasser de l'argent, même si, comme je l'ai dit, c'est important, parce qu'on a des familles à mettre à l'abri. J'ai soif avant tout de découvertes, de voyages, de rencontres avec des fabuleux joueurs, de cultures différentes… Les liens humains sont bien plus passionnants."