Le compteur de buts de Kylian Mbappé au Real Madrid est toujours bloqué à zéro après trois journées de Liga.
Tout avait si bien commencé... Lors de la finale de la Supercoupe d’Europe, l’attaquant français avait marqué son premier but en match officiel sous ses nouvelles couleurs, de bon augure pour la suite et le début de la saison. Hélas, tout ne s’est pas passé comme prévu après avec trois matchs en Liga où Mbappé est resté muet face au but.
Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Ni un problème d’attitude ou de participation au jeu. Mbappé demande le ballon, se démarque et tente des choses, mais en vain. Son but contre l’Atalanta Bergame a bien illustré la qualité de ses mouvements et les solutions qu’il offre dans la surface pour le Real Madrid. Mais dans ce rôle de numéro 9, les points forts de l’international français semblent quand même trop facilement neutralisés par les adversaires et son positionnement moyen tend fortement vers la gauche au point qu’on croirait qu’il joue ailier gauche et non attaquant axial. Il empiète sur un territoire où Vinicius Junior est bien installé.
Celui qui tire le plus en Europe
Mbappé a multiplié les tentatives de tirs depuis ses débuts en Liga sans réussite : il est même l’attaquant en Europe ayant le plus tiré au but avec 17 frappes selon les données d’Opta. Il présente également le plus mauvais différentiel entre les buts attendus (expected goals) et les buts marqués (-1,8 xG). La saison dernière, il lui fallait 4,4 tirs en moyenne pour trouver le chemin des filets, ce qui lui ferait environ déjà 4 buts en Liga si il avait la même efficacité au Real.
Il faut laisser le temps à Mbappé de trouver ses marques dans un poste dont il n’est pas le spécialiste. Cependant, peut-être qu'un rôle plus hybride dans un système de jeu à deux attaquants par exemple (4-4-2) lui conviendrait mieux pour exprimer pleinement ses qualités.
Sur la radio RMC, le consultant Daniel Riolo a fait le même constat, n’hésitant pas à dire que Carlo Ancelotti, comme d’autres avant lui, fait une grosse erreur en forçant Mbappé à jouer comme avant-centre : "On verra si au Real, Mbappé en 9 c’est la solution d’avenir… car évidemment que Ancelotti le fait jouer à ce poste, comme Luis Enrique, comme Deschamps… On va bien voir que ça ne marche pas, que Mbappé n’a jamais été un 9 et que ça ne sera jamais un 9. Ce n’est pas parce que les coachs le font que c’est une bonne idée".
🗣️ @DanielRiolo : "Le problème qui s'est présenté à Luis Enrique, à Deschamps et qui va bientôt se présenter à Ancelotti, c'est : soit vous faites jouer Mbappé ailier gauche, soit vous le sortez. Au Real il y a Vinicius donc ils vont tous être très emmerdés." #RMCLive pic.twitter.com/2HcryZfcm1
— After Foot RMC (@AfterRMC) August 29, 2024
"Le souci au Real, c'est qu'il y a Vinicius"
"Ce que j’ai dit et répété mille fois, c’est que ce ne sera jamais un 9. Bien sûr qu’il mettra des buts, car forcément le ballon va forcément arriver un moment devant lui pour qu’il marque. Le même problème s’est présenté à Luis Enrique la saison dernière, à Deschamps aussi, et qui se présentera bientôt à Ancelotti, c’est que soit il faut le sortir, soit le faire jouer sur l’aile gauche, en espérant qu’il ait encore les jambes pour jouer là, ce qui est un autre problème".
"Le souci c’est qu’au PSG, il n’y avait pas vraiment meilleur que lui pour jouer à gauche, en Équipe de France, pareil, mais au Real Madrid, il y a Vinicius. Donc il est bien emmerdé, et tout le monde au club va être bien emmerdé. On verra ce que ça va donner cette saison, mais ce n’est pas un 9. On verra bien cette saison comment il va s’en sortir, mais en plus je sens sur le déclin physiquement. Je ne vois plus le même joueur", a déclaré le journaliste dans l'émission After Foot.