Personne n'achète mieux que le Real Madrid sur le marché des transferts au cours de la décennie. Le club madrilène a une balance très bien équilibrée.
Le Real Madrid a remporté 5 Ligues des Champions au cours de la dernière décennie, et il l'a fait sans investir plus que les autres. Mieux encore, le club dirigé par Florentino Perez a dominé l'Europe jusqu'à cette saison encore en restant l'un si ce n'est le club le plus équilibré sur le plan financier. Preuve en est : la balance du club sur le marché des transferts est négative... mais seulement de 146 millions d'euros. En 10 ans !
Le Real est le roi du mercato
Dans son édition du jour, le quotidien AS s'est penché sur la balance achat-vente des clubs européens et surprise, le Real Madrid fait incroyablement bonne figure dans ce classement. En effet, si le club madrilène a dépensé 1,045 milliard d'euros au cours de la dernière décennie, il a vendu dans le même temps pour 899 millions d'euros. Ce qui nous donne une balance négative de 146 millions d'euros sur le marché des transferts, une somme largement amortie par les nombreux succès du club sur ladite période.
Une chose est sûre, le Real ne fait partie des mauvaises élèves. À titre de comparaison, Manchester United a une balance négative de plus d'un milliard d'euros et Manchester City n'en est pas très loin. Le FC Barcelone ne peut pas non plus se féliciter de son bilan avec une balance négative de 544 millions d'euros et 1,47 milliard d'euros de dépenses pour acheter des joueurs.
En fait, d'après le classement établi par AS, 30 clubs ont une balance moins bien équilibrée que le Real Madrid. Même des clubs comme Tottenham, West Ham ou encore le Bayern Munich ont des comptes moins bien à l'équilibre que l'entité madrilène si on regarde sur les 10 dernières années. Pour quel bilan sportif ? Un bilan sportif bien moins riche que celui du Real avec ses 5 coupes d'Europe...