Le Real Madrid a achevé sa première partie de saison ce jeudi par une victoire contre Alavés. Voici les notes et impressions de notre rédaction au terme de cette mi-saison 2023-24.
Kepa : 7 – Il a été une solution d'urgence après la grave blessure de Courtois et il a été globalement à la hauteur de la tâche car il est extrêmement difficile de remplacer le boss mondial. Il n'est évidemment pas aussi fort et solide que le Belge, mais il a fait le job. 12 buts encaissés en 15 matchs, 7 clean sheets.
Lunin : 7 – C'est l'une des bonnes surprises de ce début de saison, lui qui n'a pas eu la confiance du club et de son entraîneur suite à la blessure du numéro 1 belge. Il a commencé titulaire et a fait le boulot mais a été relégué tout de même. Puis la blessure de Kepa lui a permis d'enchaîner quelques matchs qui ont relancé totalement le débat du gardien à Madrid. Il a disputé 9 matchs pour 6 buts encaissés et 4 clean sheets.
Carvajal : 8,5 – Le brassard de capitaine l'a métamorphosé et Dani a retrouvé son meilleur niveau en cette première partie de saison. Espérons que ce pépin physique en fin d'année ne le coupe pas dans sa lancée.
Vazquez : 6 – Il est plus dur que jamais de devoir suppléer Carvajal et Lucas n'est assurément pas de la même trempe. Il n'est pas aussi fort défensivement et assez brouillon offensivement. C'est davantage sur ce point qu'il déçoit en tant qu'ex-ailier. Cependant, l'implication est toujours présente, il dépanne et a bien terminé avec des passes décisives et surtout un but décisif lors du dernier match.
Alaba : 5,5 – On ne le reverra malheureusement plus cette saison suite à sa grave blessure, il s'agit donc de sa note définitive. L'Autrichien n'avait pas été totalement à la hauteur jusqu'ici à cause de nombreuses erreurs défensives qui ont coûté des buts à son équipe.
Rüdiger : 8,5 – L'absence de Militao lui a profité et il est aujourd'hui l'un des premiers noms que Carlo Ancelotti doit inscrire sur sa feuille de match. Il a été essentiel, indispensable et il a pris le leadership de la défense madrilène. Il est celui qui a le plus joué et qui a de surcroît été le plus régulier avec Carvajal et Bellingham.
Nacho : 4,5 – Le premier capitaine du club a été, comme toujours, bon dans l'ensemble. Mais il a déçu par son manque de maîtrise. À deux reprises et dans un contexte délicat par rapport aux blessures en défense, il s'est fait exclure, obligeant son entraîneur a bricoler avec Tchouaméni. Face à Alavés, son exclusion a mis son équipe en grande difficulté.
Mendy : 5,5 – Il a encore manqué des matchs pour des soucis musculaires, mais il a réussi à retrouver un peu de régularité. On a vu le Mendy habituel : celui qui défend bien mais ne propose pas assez offensivement.
Fran Garcia : 5 – Il a eu l'opportunité dès le début de saison de s'imposer sur le flanc gauche mais il n'en a pas été capable. Il a montré des bonnes choses sur le plan offensif mais il en ressort surtout qu'il est trop fébrile défensivement pour être installé au Real Madrid en cette première partie de saison.
Kroos : 8 – Ancelotti a tenté d'installer les jeunes au milieu au coup d'envoi de la saison, mais l'Allemand a vite démontré qu'il était encore une pièce essentielle et qu'il était très complémentaire des jeunes, que ce soit avec Camavinga, Tchouaméni ou encore Valverde comme on l'a parfaitement remarqué sur la fin d'année. Il est le meilleur passeur du club avec Rodrygo (6 passes). L'Allemand a encore du jus.
Modric : 6,5 – Le début de saison a été difficile. La mise en route a pris du temps et il était clairement l'ultime solution sur les premiers mois de compétition. Puis il a profité de ses matchs avec la Croatie et des blessures à Madrid pour se remettre en rythme afin de retrouver du protagonisme. Il a bien fini et lui aussi s'adapte bien au nouveau système et à un rôle un peu différent où il a plus de liberté et joue plus haut. Ça marche bien avec Bellingham.
Valverde : 7,5 – Il est de ceux qui ne font jamais beaucoup de bruit mais qui font toujours bien son boulot. Il a reculé d'un cran après les blessures de Tchouaméni puis Camavinga et il faut reconnaître qu'il a été le garant de l'équilibre madrilène. On l'a moins vue offensivement mais son apport défensif a été essentiel.
Ceballos : 6 – Moins de 300 minutes de jeu au compteur à cause des blessures et c'est bien dommage car il apporte toujours quelque chose de positif quand il est sur le terrain.
Tchouaméni : 7 – Le Français a été monstrueux jusqu'à sa blessure survenue lors du Clasico. Ce Tchouaméni était un titulaire indiscutable.
Camavinga : 7 – Relayeur, latéral puis sentinelle... Eduardo a été précieux à divers postes encore en cette première partie de saison. Que sa blessure est frustrante à un moment où il allait enchaîner en tant que 6.
⭐️ Bellingham : 10 – Jamais un nouveau joueur du Real n'a fait telle sensation lors de ses 6 premiers mois au club. Bellingham est un meneur de jeu qui marque comme un numéro 9 et il a des statistiques à la Cristiano Ronaldo. Il est le pichichi d'un Real leader de la Liga et qui a fait 6 sur 6 en LDC. Il n'y a pas encore eu de titres à soulever mais il a déjà fait vivre des moments forts au madridistas comme lors du Clasico. Il fait tout ça à 20 ans. Comment ne pas lui donner la note maximale...
Brahim Diaz : 7 – Ancelotti a mis du temps avant de lui faire confiance et le coach lui-même a reconnu qu'il avait fait une erreur en ce sens. Les blessures ont donné à Brahim des opportunités qu'il a su pleinement saisir. Il a été important sur les dernières semaines de compétition et son profil fait du bien à Madrid. Ça manquait.
Vinicius : 6 – Première partie de saison moyenne pour le Brésilien. Il est celui qui a eu le plus de mal à s'adapter à ce nouveau système et c'est assez normal. Il y a eu les deux blessures aussi... mais il y a tout de même 6 buts et 4 passes décisives en 13 apparitions. Vinicius est toujours capable de faire des différences.
Rodrygo : 6,5 – Son début de saison a été assez catastrophique. Il ne mettait pas un pied devant l'autre, il n'avait aucun efficacité... puis il a fini par se mettre en route à un moment où son équipe avait absolument besoin de lui. 10 buts et 6 passes décisives pour le Brésilien en cette première de saison avec la sensation qu'il n'a jamais été aussi fort que quand il joue... à gauche.
Joselu : 6,5 – Il a assurément joué plus que ce qu'il imaginait lui-même en revenant au Real Madrid. Joselu n'est pas taillé pour être titulaire dans ce club mais il a toutes les caractéristiques d'une bonne doublure. Il a marqué 8 buts et se place dans les standards de ce que l'on pouvait et devait attendre de lui.
Ancelotti : 7,5 - Il a fait le pari d'un nouveau système en lequel pas grand monde ne croyait en début de saison. Les débuts ont été plutôt poussifs avec des victoires à l'arrache mais il y a une nette amélioration au regard des dernières semaines de compétition. On a retrouvé un Real capable d'infliger des gros scores et qui donne aussi du plaisir par le jeu.
De surcroît, l'Italien n'a pas été épargné par les blessures mais il a jusqu'ici toujours réussi à trouver les solutions comme au milieu où il est passé sur un double pivot Valverde-Kroos très convainquant. La réussite de Bellingham est aussi la sienne. Son Real a été très costaud en cette première partie de saison (20 victoires, 3 nuls, 1 défaite, 55 buts marqués, 18 buts encaissés).