Eder Militao intéresse bon nombre de clubs en Europe, dont Chelsea plus particulièrement, mais le Brésilien n’a que le Real Madrid en tête.
Depuis cette saison et les départs de Varane et Ramos, la vie de Militao a radicalement changé. Il a fallu un peu de temps au défenseur au départ, mais son entente avec Alaba et le niveau qu’il affiche sur le terrain en font désormais un incontournable de la défense madrilène. C'est bien pour cela que le Real Madrid veut le prolonger.
Jusqu'à présent, il n'y a eu aucune discussion formelle sur le renouvellement de son contrat qui expire en 2025, avance Marca. Le salaire du joueur, qui était devenu en 2019 la recrue défensive la plus chère (50 millions) de l'histoire du club, est de 3,5 millions nets par saison, avec des bonus autour de 4 millions. Un montant très généreux au moment de sa signature, mais qui, toutes les parties en conviennent, n'est plus adapté à la réalité actuelle.
Cette saison, Eder Militao est le défenseur central des 5 grands championnats européens qui a gagné le plus de duels (189). Il est également 6e pour les dégagements de la tête (66), 7e pour les récupérations (189) et 9e pour les duels aériens gagnés (84). A tout cela, il faut ajouter son maniement du ballon, 9e pour les passes réussies (1 799) et 18e pour les longues passes (118).
Ces statistiques, ainsi que l’impression de puissance que transmet le Brésilien ont évidemment attiré l'attention de la moitié de l'Europe. En janvier 2021 déjà, alors qu'Alaba était déjà perdu et voyant que l'ancien joueur de Porto n'avait aucune opportunité au Real, le Bayern l'a sondé. United s’est aussi renseigné, bien que les Mancuniens aient estimé à l’époque que l'option Varane était plus viable.
Parmi les prétendants actuels, Chelsea se distingue comme celui qui insiste le plus. Depuis Londres, une rencontre avec les représentants du joueur a été demandée et celle-ci pourrait avoir lieu dans un avenir proche, même si, toujours selon Marca, la priorité de Militao est et restera le Real Madrid. Le Brésilien est heureux de sa vie dans la capitale, est très content d'Ancelotti et n’envisage aucunement de changer de club une année de Coupe du monde.