L'ancien attaquant du Real Madrid et de Liverpool, lors de la présentation de la Livall Cup 2022, s'est présenté aux micros des médias présents, dont AS, pour répondre à quelques questions.
Comment voyez-vous la finale de la Ligue des champions, qui est le favori ?
C'est un cliché, mais les finales n'ont pas de favoris. Ce sont des matchs qui sont travaillés avant le coup d'envoi. Aujourd'hui, Liverpool et Madrid sont deux des meilleures équipes du monde et je pense que chaque détail peut décider du match. Le Real réalise une magnifique saison, championne de Liga et avec plusieurs remontadas. Mais Liverpool est une grande équipe.
Vaut-il mieux arriver avec une charge de matchs comme Liverpool, mais avec du rythme ; ou reposé comme Madrid, mais peut-être un peu désactivé ?
Cela semble incroyable, mais ce qui arrive au Real Madrid peut être contre-productif. D'après mon expérience, et j'ai participé à cinq finales, quand j'ai eu autant de temps avant, ça n'a pas été ce qu’il y avait de mieux mentalement. J'ai tendance à préférer jouer rapidement, sans avoir le temps de trop réfléchir. Mais bon, cela vous donne aussi la possibilité de soulager la fatigue et les courbatures, en arrivant sans problème avec une équipe complète. Liverpool devra faire plus attention aux blessures. Moi, en tant qu'amateur de football, je souhaite que les deux se présentent avec tous leurs joueurs.
Quelle équipe allez-vous soutenir ?
J'aime beaucoup Liverpool, j'y ai gagné une Ligue des champions, mais quand le cœur est blanc, il est blanc.
Que pensez-vous de l'arrivée éventuelle de Mbappé ?
En ce moment, il est déjà à Madrid, il se rapproche ! Je ne sais pas si ça va se faire ou non, ça semble être une question de temps, mais j'ai le sentiment que c'est une affaire réglée. Si cela se produit, ce sera une excellente nouvelle pour notre championnat et pour le sport. Cela rendrait cette compétition beaucoup plus puissante. Le fait que les joueurs choisissent de venir en Espagne est un atout.
Mais, finalement, Haaland n'a pas choisi l’Espagne…
Ça semble être fait avec City, oui. Mais ce ne sera qu’un tremplin, dans quelques années il voudra venir en Espagne. L'Angleterre est un football très attractif pour tous les professionnels, j'ai voulu l'essayer moi-même, mais le football espagnol reste le plus attractif et celui que tout grand joueur devrait connaître. Ici, nous avons probablement eu les deux meilleurs joueurs de l'histoire, Messi et Cristiano. Et au cours de la dernière décennie, il a été prouvé que dans toutes les grandes compétitions, les équipes espagnoles se retrouvaient toujours en finale.