Mourinho : “C’était bien plus qu’une finale”

Ce mardi marque le dixième anniversaire de l'inoubliable finale de la Copa del Rey entre le Real Madrid de José Mourinho et le Barcelone de Pep Guardiola.

José Mourinho, entraîneur de l'équipe madrilène à l'époque, revient sur ce match auprès de Marca.

"Je me souviens très bien de l'atmosphère qui régnait pour cette finale. Il y a eu une véritable invasion de fans à Valence. Il y avait beaucoup de tension car ce match était bien plus qu'une finale. On l’a tous vécu de manière très intense. La clé de la victoire a été l'équipe elle-même. Ils ont montré leur ambition avec un grand esprit. C'était une équipe qui voulait vraiment gagner et remporter ce titre", explique le Portugais.

"C’était un match de détails et le résultat le montre parfaitement : 1-0 dans les prolongations. Nous avons affronté le grand Barça, qui était une équipe phénoménale. Gagner le titre ce jour là n'était pas un trophée de plus, ce n'était pas une coupe de plus, ce n'était même pas une coupe que le Real Madrid n'avait plus gagnée depuis de nombreuses années. Il s'agissait de battre le Barça et cela signifiait ouvrir un nouvel avenir", poursuit-il.

La saison suivante, le Real remporte la fameuse 'Liga des records' avec 100 points et 121 buts marqués : "C'était un prélude à cette Liga. C'est pourquoi je faisais référence à un nouvel avenir. Ce championnat était une Liga de géants, tout comme la finale était un choc entre deux géants, deux équipes fantastiques aux styles et qualités différentes. Il y a des fois où une équipe gagne un championnat parce qu'elle était la moins mauvaise, mais d'autres fois, comme celle-ci, on l’a gagnée parce qu'on était les meilleurs des meilleurs", conclut le Special One.

Articles liés