L'entraîneur de la Roma a accordé une longue interview au Corriere dello Sport. Il y aborde de nombreux sujets : son arrivée à la Roma, sa nouvelle vie, ses similitudes avec Ancelotti et sa relation avec le Real Madrid.
"Les gens peuvent avoir une perception différente, mais j'ai toujours eu une excellente relation avec les entreprises pour lesquelles j'ai travaillé", confie l'entraîneur portugais. Par ailleurs, en ce qui concerne le Real Madrid, il affirme que les supporters merengues lui témoignent toujours de l'affection dans le monde entier : "J'ai rencontré au Portugal un fan mexicain du Real Madrid et il m'a salué avec une immense joie. J'ai toujours été un madridista et je le serai toujours".
Interrogé sur les raisons de son arrivée à la Roma, il cite Carlo Ancelotti comme exemple : "Il est rare que des entraîneurs de renom acceptent un projet de moindre envergure, à l'exception de Carlo à Everton. Les gens pensaient que nous étions finis, mais il est allé à Madrid ensuite et a tout gagné à nouveau".
Mourinho considère l'Italien comme un entraîneur de sa génération. "Quand la génération de Carlo et la mienne s'achèveront, je ne pense pas que nous trouverons des carrières aussi longues et aussi fructueuses. Aujourd'hui, le bon entraîneur arrive plus vite et, à la même vitesse, il est remplacé par d'autres phénomènes de passage".
C'est pourquoi le Portugais se reconnaît dans Ancelotti, pour toutes les similitudes qu'ils partagent : "Il a gagné son premier titre international en 2003 et le dernier en 2023, j'ai gagné mon première en 2004 et mon dernier en 2022. C'est extraordinaire de montrer que l'on est toujours là après 18 ou 20 ans. Ancelotti est un grandissime entraîneur. En tant 'qu’Ancelottiano' et madridista, j'espère qu'il restera très longtemps au Real Madrid".
💬 Mourinho : "L'équipe avec laquelle j'ai le moins travaillé tactiquement, c'est le Real Madrid : 100 points, 34 victoires, 2 nuls, 2 défaites, 121 buts marqués. Je travaillais juste sur la discipline et les principes du jeu"
▪︎ @CorSport pic.twitter.com/AsYSbFeir7
— Real France (@realfrance_fr) August 7, 2023
L'entraîneur de la Roma a également voulu parler de sa vie dans la ville et le club italiens : "À ce stade de ma carrière, j'avais besoin de stabilité, je sentais que quelque chose en moi avait changé. Je voulais aller gagner ailleurs avec plus de tranquillité d'esprit et moins d'agitation". Le "nouveau Mourinho" a également une vision différente de la vie : "Ce qui me préoccupe le plus aujourd'hui, c'est mon bonheur. Il faut rire, plaisanter, penser positivement et cultiver le sens de l’humour".
Le Special One explique aussi avoir refusé de grosses offres d’Arabie et de Chine : "J'ai reçu des offres d'Al-Hilal et d'Al-Ahli. J'ai appelé la Roma avant de les rencontrer pour leur dire que je n'allais pas accepter. D'un côté, je me sentais redevable de la promesse que j'avais faite aux joueurs à Budapest et aux supporters après Spezia, mais je n'ai pas refusé seulement pour ça. Par le passé, j'ai refusé la proposition la plus incroyable jamais reçue par un entraîneur, lorsque la Chine m'a offert son banc et celui d'un club où tous les joueurs de l'équipe nationale auraient joué. Une offre financière indécente, hors du commun", révèle-t-il.