Le capitaine du Real Madrid, qui vient d’officialiser son départ après près de 17 années passées au club, entre catégories inférieures et équipe première, a comparu en salle de presse sous les couleurs de l’Espagne ce jeudi.
Le grand départ : "J'avais besoin d'une nouvelle expérience. Je n'aurais jamais rêvé d'une telle fin au Real Madrid. Ce fut une décision très difficile et mûrement réfléchie. J'ai dit à ma femme que l'affection que j'ai ressentie ces jours-ci est le plus grand titre de ma carrière."
Quitter Madrid : "J'ai été dans ce club toute ma vie. J'aurais pu rester un an de plus, mais ici rien ne compte plus que le fait d'être au plus haut niveau. Il ne me reste plus rien à gagner avec ce maillot. Cela ne veut pas dire que je n'ai plus d'ambition. Je comprends que beaucoup de gens trouvent cette décision étrange. J'ai toujours pris de bonnes décisions et celle-ci était très préméditée. J'avais des doutes la saison dernière, mais je pense qu'une belle fin comme celle-ci était impossible. Je ne pars pas pour n'importe quelle raison. Parfois, vous ne jouez pas et vous pensez que vous devez jouer et ça affecte la décision, mais c'était plus le passage des jours et des mois."
Kroos et ses adieux : "J'ai une telle confiance dans le club qu'ils ont attendu le dernier moment. Quand Toni m'a dit au revoir, je savais déjà que j'allais partir, mais rien n'était signé jusqu'à il y a quelques jours et ils m'ont attendu. J'aurais aimé dire au revoir au Bernabéu, mais je n'ai pas besoin d'un adieu comme celui de Kroos pour me sentir aimé. Dans le futur, je ne dis pas que nous ne le ferons pas. Je suis très reconnaissant envers le Real Madrid."
L'annonce fait mal à l'Espagne : "Je ne veux pas que cette conférence de presse porte sur mes adieux. Avec le club, nous ferons quelque chose, je suis seulement venu ici pour expliquer ces derniers jours. J'aurais aimé que le problème soit résolu avant l'Euro. Nous avons gagné les trois matchs, nous sommes très concentrés et ça ne nous affecte pas, pas même moi. J'avais déjà pris ma décision il y a plusieurs mois. Le groupe le prouve, et après cette conférence de presse, nous ne pensons plus qu'à la Géorgie."
Raisons du départ pour l'Arabie : "Il a toujours été clair pour moi que je ne voudrais jamais jouer contre le Real Madrid. Pour jouer en Europe, je serais resté. J'avais besoin d'une expérience complètement différente. Affronter le Real Madrid n'a jamais été une option."
Il sera disponible dimanche ? "La saison a été très longue. Je suis arrivé en équipe nationale avec une gêne, demain je m'entraînerai avec l'équipe et je pense que j'arriverai à ce match sans problème. La décision est entre les mains de l'entraîneur."
Être défenseur du Real Madrid : "Ce n'est pas facile, on est tout le temps face aux meilleurs et la pression est grande. Je serais très heureux si Carvajal pouvait gagner un Ballon d'Or."
Toujours remis en question : "Mon aspiration est d'être titulaire à chaque match, toute ma vie. Je ne me substituerais à aucun joueur de l'histoire du football. Je me suis battu tous les jours contre les meilleurs défenseurs centraux du monde et je pars avec un grand sentiment de fierté en tant que canterano."
Futures convocations avec l’Espagne : "Le championnat saoudien est en train de gagner en potentiel, mais je ne sais pas si je serai convoqué. Luis m'a toujours soutenu ces derniers temps, je lui en suis très reconnaissant. C'est à l'entraîneur de décider si je serai appelé ou non à l'avenir. Maintenant, je veux juste profiter du Championnat d'Europe et faire quelque chose d'important.
L'Espagne favorite à l'Euro : "Nous sommes une sélection très forte, que nous soyons favoris ou non ne nous affecte pas. Notre travail consiste à représenter l'Espagne et nous en sommes fiers. Remporter un titre avec son pays est l'une des plus belles choses qui puissent vous arriver. Je le mettrais à côté de mes Ligues des champions."
La note qu'il donne à sa carrière : "Je me donne un 10, je sais où je suis arrivé et ce qu'on a exigé de moi. Le truc du "Nacho assure toujours", c'était bien au début, mais au fil des années… Mais j'ai toujours été heureux et c'est ce que je vais retenir."