C'est le sujet qui fait parler en Espagne depuis 48 heures. Les médias, le Maire de Madrid et même les joueurs sont invités à commenter les propos de Vinicius Junior.
Les déclarations de Vinicius Junior ont pris une telle ampleur en Espagne que le Maire de Madrid a répondu au joueur du Real Madrid hier. "Je demande à ce qu'il rectifie immédiatement, qu'il présente ses excuses. Il nous aura tous à ses côtés au moindre épisode raciste mais il ne nous aura pas tous à ses côtés lorsqu'il dira que nous sommes racistes. Car ce n'est pas vrai. Quand on se trompe, on doit rectifier", a sèchement Almeida.
Sur tous les plateaux d'émissions sportives, le sujet est également abordé et on peut entendre toutes les opinions même si, globalement, les Espagnols estiment que le Madrilène va trop loin dans ses propos et son raisonnement de retirer l'organisation de la Coupe du Monde si la situation n'évolue pas.
Nico Williams défend Vinicius
Sans surprise, les propos de Vinicius Junior sont arrivés jusqu'aux oreilles des joueurs de la sélection espagnole. Dani Carvajal, le capitaine du Real Madrid, a exprimé une forme de désaccord avec son coéquipier en précisant que l'Espagne mérite d'organiser cette grande compétition.
🗣️ Nico Williams: "Se le insulta a Vinícius porque es un gran jugador, se tiene que cortar, no puedes ir a insultar a un jugador porque lo que debes hacer es disfrutar del partido."
Cuánta razón tiene 👏🏻👏🏻👏🏻 pic.twitter.com/MPL6tO1snX
— REAL MADRID FANS 🤍 (@AdriRM33) September 4, 2024
Puis Nico Williams a davantage développé sur le sujet en essayant d'expliquer pourquoi le Brésilien souffrait de racisme en Espagne. "Il est insulté parce que c'est un grand joueur et parfois aussi parce qu'il est noir. Je pense que les choses ne vont pas et que les deux devraient être arrêtées parce que tu ne peux pas t'en prendre à un joueur pour quoi que ce soit", a-t-il lancé.
Puis il a évoqué son cas personnel, particulièrement celui de sa maman d'origine ghanéenne. "Ma mère en a beaucoup souffert. Elle a marché pieds nus dans le désert et a vécu des choses qu'elle ne souhaiterait à personne. Au final, personne ne vient voler qui que ce soit, on vient seulement pour avoir un toit sur la tête et offrir un meilleur avenir à nos enfants", a poursuivi Nico.
À 22 ans, le joueur de l'Athletic a aussi connu ces mauvaises expériences sur le terrain mais il a décidé que ça ne l'affecterait pas. "Oui, il est vrai qu'ils vous insultent, ils essayent de vous faire sortir du match, de vous mettre en colère. Mais moi ces choses me motivent encore plus", a-t-il conclu.