Le Real Madrid affrontait aujourd'hui le FC Barcelone lors de la 29e journée de la Liga. Voici les notes attribuées par notre rédaction aux Madrilènes.
Courtois : 5 - Difficile de l’accabler. Il remporte son premier duel du match et retarde l’échéance. Il n’y a pas grand chose à lui reprocher sur les buts tant il a été abandonné par sa défense. Il repart quand même avec 4 buts à la maison et ça fait mal.
Alaba : 2 - Il a été décevant sur tous les plans. Le leader habituel de la défense madrilène s’est complètement noyé. Il est impliqué sur trop de buts. Son repositionnement à gauche lui a permis de se montrer un peu en attaque.
Militao : 3 - De mauvaises relances, de mauvaises lectures de jeu et une presque passe décisive à Dembélé pour lui offrir le 5e but à la 74e. Il n’y était pas non plus.
Carvajal : 2 - Durant les deux premières minutes de jeu, il a effectué une relance hasardeuse et a défendu tellement mal qu’il a laissé un boulevard dans son dos. Il s’est littéralement fait manger ce soir et a été inexistant offensivement.
Nacho : 2 - Le soldat Nacho n’a pas été en mesure d’éteindre Ousmane Dembélé et il faut dire qu’il n’a pas pu compter non plus sur le soutien d’Alaba pour le couvrir. Il a été tout simplement battu, à l’image de l’action sur le premier but.
Casemiro : 2 - Il réalise une mauvaise saison et ce match ne va pas relever sa moyenne globale. Le milieu merengue a été totalement dominé par celui du Barça dans tous les registres : engagement, combativité, tactique et technique. Le Brésilien est en défaut sur quasiment tous les points et il ne vit plus que de coups d’éclats comme sur son intervention décisive en début de match.
Kroos : 1 - Il est sans doute le visage de ce Real Madrid apathique qui n’est pas en mesure de mettre l’intensité nécessaire dans ce type de match. Il n’avance plus et n’a aucun intérêt dans cette équipe qui a pour plan de défendre bas et se projeter vite vers l’avant à la récupération.
Modric : 4 - Le sacrifié de Carlo ? Le Croate a évolué dans un rôle un peu particulier où il était entre le faux 9 et la pointe haute d’un milieu en losange, surtout lors du premier acte. Peut-être qu’évoluer aux côtés de joueurs qui peuvent courir l’aiderait. Il est l’un des rares à ne pas avoir totalement abandonné malgré l’ampleur du résultat.
⭐️ Valverde : 5 - Sans doute le "meilleur" ou plutôt le moins mauvais côté Madrid. En première, lui a réussi à casser des lignes par ses courses vers l’avant mais il n’avait que Vinicius voire Rodrygo devant lui pour jouer les coups. Sur le plan individuel, il s’est bien battu.
Rodrygo : 3 - Il est plutôt bien entré dans son match, avec de l’envie et un peu de percussion. Mais comme souvent, l’impact de Rodrygo ne dure que 10 minutes...
Vinicius : 4 - Il doit impérativement se concentrer à nouveau sur le jeu et uniquement le jeu. Il perd ses nerfs et c’est contre-productif à bien des égards. Il a eu une occasion en or pour égaliser mais sa dernière touche de balle est très mauvaise. Sinon, globalement, il a été le seul à percuter et à créer un peu de danger en attaque.
Ancelotti : 0 - Une prestation qui rappelle celle à Paris où on a senti dès l’entame que le Real jouait avant tout pour ne pas perdre. Ça pourrait passer à Everton, mais pas à Madrid au Santiago Bernabéu. Il s’acharne avec des titulaires qui manquent de jambes et ne fait que transmettre sa peur de jouer au football et vers l’avant à ses joueurs. Il est le plus à blamer ce soir, de très très loin, avec sa composition d’équipe sans queue ni tête.