Le FC Barcelone vient d'ajouter une nouvelle ligne à son palmarès à savoir être un club inculpé pour corruption.
L'affaire fait couler énormément d'encre en Espagne depuis de nombreux mois et elle vient de connaître un nouveau rebondissement majeur qui ne va pas soigner l'image du FC Barcelone. En effet, le juge en charge de l'affaire Negreira a décidé d'inculper le club catalan pour corruption bien qu'il n'existe aucune preuve irréfutable que des matchs aient été truqués.
En effet, El Confidencial rapporte que l'affaire a été requalifiée en délit de corruption alors qu'on parlait de délit de corruption entre individus jusqu'à présent. Les peines encourues sont plus lourdes et cette requalification de l'affaire devrait faire accélérer l'enquête.
📌L’opération menée par la Guardia Civil au siège de la RFEF vise à trouver des preuves sur le véritable rôle de Negreira.
🗞@carrusel pic.twitter.com/UblcLKUpTM
— LigActu 🇪🇸 (@LigActu) September 28, 2023
Aujourd'hui, la Guarda Civil a par ailleurs mené une opération "surprise" au siège de la Fédération avec pour objectif de trouver des preuves sur le véritable rôle de Negreira.
Comme expliqué par El Confidencial et d'autres sources en Espagne, il faut qu'un agent public ou une autorité publique demande de l'argent ou une compensation pour prendre une décision pour que la corruption soit prouvée et il se trouve que dans cette affaire, il est déjà prouvé que le Barça a transféré plus de 7 millions d'euros à Negreira pour des services qui n'ont pas pu être justifiés.
Pour le juge en charge de l'affaire, les paiements effectués par le Barça à Negreira entre 2001 et 2018 ont produit les effets souhaités sur l'arbitrage par le club catalan, ce qui a généré de fait une inégalité de traitement avec tous les autres clubs et une corruption systémique dans l'arbitrage espagnol.