Après la boucle bouclée en pré-saison et à un mois de la fin du marché des transferts, le Real et Benitez voient l'avenir différemment. Entre possibles départs et éventuelles arrivées, l'incertitude règne.
Si la pré-saison a permis au staff de tirer des enseignements et d'y voir un peu plus clair concernant le rôle de chacun, la mission dégraissage semble toutefois particulièrement compliquée. Benitez a pu tester un panel de 27 joueurs plus ou moins expérimentés à différents postes. L'occasion pour le nouvel arrivant de se faire une idée du niveau et des chances de chacun de se fondre dans un collectif, aujourd'hui, bien trop conséquent. Lumières sur les possibles départs :
Asier Illaramendi : Le basque débarqué il y a deux ans peine à faire sa place au sein de l'équipe. Régulièrement décevant pour ne pas dire plus, le récupérateur venu suppléer X.Alonso fait regretter les socios du Real de l'espoir qu'ils avaient fondé sur la pépite de l'Euro Espoirs acquise pour 37M d'euros. Devant la concurrence féroce du milieu de terrain (Kroos, Modric, Casemiro...), l'ex de la Real Sociedad pourrait trouver un point de chute loin de Madrid et a d'ailleurs reçu des offres formelles de son ancien club et de Liverpool mais compte rester encore au club. Un départ de Lucas Silva faciliterait sa continuité.
AVIS DE LA REDACTION : Illaramendi devrait rester et Lucas Silva devrait lui être prêté. Dans le cas contraire, un départ serait inévitable.
Lucas Silva : Arrivé en Décembre dernier, le brésilien âgé de 22 ans a énormément de mal à s'imposer. La rudesse européenne le contraint à revoir son volume de jeu et même s'il n'a que très peu de déchets c'est justement sa simplicité qui lui est reprochée. En ce sens, un prêt n'est pas à exclure et la Liga ou la Liga Sagres semblent être des points de chute intéressants. Porto et le Sporting ce sont positionnés et le joueur comme le club ne seraient pas contre une expérience de ce type en guise d'acclimatation.
AVIS DE LA REDACTION : Un prêt serait dans l'intérêt de tous et logiquement le milieu de terrain devrait partir au Portugal.
Martin Ødegaard : Le prodige de 16 ans n'a pas l'air de compter pour Benitez. Pas entré en jeu depuis le premier match de pré-saison, le norvégien ne devrait pas jouer en équipe première cette saison. Et comme la D3 du Castilla ne l'intéresse pas non plus (Ce qu'on peut comprendre vu les offres reçues), le joueur va aller faire ses gammes ailleurs pour se construire et revenir à Madrid pour s'imposer dans le 11 en étant plus armé.
AVIS DE LA REDACTION : Martin sera certainement prêté avant la fin du mercato et tout le monde sera gagnant.
Marco Asensio : Arrivé de Majorque, l'ailier espagnol a participé aux deux matchs de l'Audi Cup et a su briller en peu de temps. Concerné et volontaire, le jeune ailier droit qui a la capacité d'être polyvalent a affirmé avoir signé au Real pour rester. Seulement la forte concurrence nommée James, Isco, Cheryshev, Lucas Vasquez, CR7, Jesé ou encore Bale est très indélicate pour sa continuité.
AVIS DE LA REDACTION : Difficile de se forger un avis mais la forte concurrence devrait le laisser s'exiler encore un an hors du Bernabéu. A moins que le départ du Russe ne change la donne.
Karim Benzema : Le français l'a affirmé et réaffirmé. Il souhaite rester au Real et n'a aucune raison de partir au vu de la confiance accordée par Florentino Perez et Benitez. On le cite parce que la rumeur Arsenal existe mais comme son nom l'indique, ce n'est qu'une rumeur et cela reste infondée.
AVIS DE LA REDACTION : Aucune chance que Benzema parte.
Alvaró Arbeloa : Voici un dossier plus complexe. Le, sans conteste, plus madridiste de l'effectif doit avoir les oreilles qui sifflent en ce moment étant donné les discussions internes qui se déroulent le concernant. Arbeloa peut partir, doit partir et partira surement. L'explication est claire. De formation latéral droit, le «vétéran» espagnol partage son poste avec Danilo et Carvajal. Plus rien à expliquer de ce côté. Passons à sa capacité à évoluer à gauche. La blessure et le très probable départ de Coentrao pourrait lui offrir un rôle de doublure de Marcelo. Lorsque l'on regarde les matchs amicaux, les choix de Benitez nous donne raison mais tout pourrait changer. En effet, de retour de blessure, le portugais aurait un avantage certain sur Alvaro. En cas de départ, le Real se mettrait certainement à la recherche d'un remplacement plus «crédible» (Si ce n'est pas déjà le cas) et la piste Nacho serait elle aussi peu négligeable. Enfin, les offres provenant de la MLS pourraient lui faire prendre une décision radicale.
AVIS DE LA REDACTION : Le Real veut Ghoulam et d'autres. Et parmi les autres il y a Alex Sandro. Cissokho vient de signer à Porto...
Fabio Coentrao : Il est certainement le joueur ayant le plus de «chance» de partir cet été. Avec un Marcelo bien au-dessus, Fabio jouit aussi de malchance avec ses blessures à répétition. Benfica souhaite le récupérer et même s'il se sent bien à Madrid le joueur sait qu'il peut prétendre à plus de temps de jeu.
AVIS DE LA REDACTION : Coentrao pourrait bien quitter Madrid cet été.
Denis Cheryshev : Benitez souhaite en faire la doublure de Cristiano Ronaldo et le jeune russe à impressionner durant la pré-saison. Le club l'a récupérer et ne serait pas enclin à le vendre mais l'effet Asensio et l'offre de 35M de Liverpool pourrait peut être les convaincre de le céder.
AVIS DE LA REDACTION : Le cas Cheryshev est très complexe mais le Russe devrait rester.
Keylor Navas : C'est le feuilleton de l'été. Pas lui non, mais l'effet domino qu'il pourrait avoir dans le cas De Gea. Le Real l'avait acheté pour concurrencer Casillas, ce ne fut pas le cas. Le départ de ce dernier devait le laisser seul titulaire du Real, mais encore une fois c'est loin d'être le cas. L'arrivée de Casilla a tout d'abord forcé Keylor à ne pas croire que tout était acquis et jusque là c'est une décision plutôt intelligente, d'autant que le club avait besoin d'un deuxième gardien de renom.
Jusqu'alors personne ne peut savoir qui sera le titulaire pour la saison à venir. Les deux actuels sont en grande forme et le Costaricien a prouvé une fois de plus hier qu'il avait les armes pour défendre les cages madrilènes. Seulement, Perez et le Real rêvent de De Gea et le portier de Manchester rêve du Real. Et en cas d'arrivée de l'ibérique, le meilleur gardien de la Coupe du Monde 2014 serait dans l'obligation de quitter le Real sans réellement avoir eu sa chance...
AVIS DE LA REDACTION : La Premier League reprend samedi et le Real voulait boucler le dossier cette semaine. Nous sommes vendredi et même si tout peut aller très vite dans le football professionnel et encore plus concernant les transferts, l'arrivée de De Gea n'est pas encore actée.
[socialpoll id="2287073"]