Vinícius, le favori du prochain ballon d’Or, réalise son plus mauvais début de saison des dernières années. Pourquoi ?
Est-ce le fantôme de Vinicius que l’on voit évoluer en ce début de saison ? L’arrivée de Kylian Mbappé, qui devient petit à petit le leader d’attaque du Real Madrid, a-t-elle chamboulée le jeune attaquant brésilien ? Les polémiques autour de son attitude et la question du racisme dans les stades le déstabilise-t-il ? L'offre de l'Arabie Saoudite ? Le Ballon d'Or à venir ? Que de questions autour de Vinícius Junior ces dernières semaines...
Toujours est-il que ce dernier peine à entrer totalement dans sa saison. Il apparaît comme absent et perdu. L’audace qui faisait la force de son jeu dans un football de plus en plus aseptisé n'est plus. Il peine à faire des différences au contraire des précédentes années bien qu'il évolue toujours dans sa position préférentielle, à savoir sur l'aile gauche même si Mbappé vient souvent dans son secteur et c'est sans doute une partie du problème. Pour l'instant.
Le jeune brésilien semble ailleurs, frustré et cela se traduit par de nombreuses contestatons. Il poursuit aussi sa guerre légitime contre le racisme dans les stades. Tout cela peut expliquer en partie les mauvaises performances de Vini qui a marqué 2 buts et délivré 2 passes décisives en 7 matchs avec le Real Madrid depuis le début de l'exercice 2024-25.
Tcho le pregunta a Mbappe quien tira el penalti y Mbappe enseguida mira y se la pasa a Vinicius porque le toca.
Bellingham se lo pide tirar a Vinicius y el brasileño ni se lo piensa y le cede el penalti.
Vamos a ganar la 16 por el poder de la amistad. pic.twitter.com/pIBFw1sijX
— Mourinhismo (@Mourinhismo__) September 18, 2024
Il n’a pas fait mieux avec la sélection brésilienne en restant muet face au buts lors des 2 matchs de qualification à la Coupe du monde 2026 (victoire 1-0 face à l’Équateur et défaite 1-0 face au Paraguay). Une situation qui inquiète également au Brésil où il est souvent critiqué pour son manque d’efficacité avec la Seleção (5 buts en 35 sélections).
Face au VFB Stuttgart en Ligue des champions, il n'a réussi que 2 dribbles sur 7 tentés, preuve que son inefficacité actuelle n'est pas que dans le dernier geste. De là à remettre en cause son statut de favori au ballon d’Or ? Non, d’autant plus que Bellingham, son principal concurrent et coéquipier, ne réalise pas un début de saison stratosphérique non plus car freiné par les blessures.
Pour le moment, le timide début de saison n'a pas de quoi remettre en question son statut au club, et on notera que malgré son manque de réussite et son besoin naturel de marquer, il continue de penser aux autres. La preuve plus tôt dans la semaine quand il s'apprêtait à laisser le penalty à Bellingham avant que celui-ci ne soit revu par le VAR et annulé. Assurément, Vini n'a besoin que d'un peu de confiance et de meilleurs automatismes avec Mbappé pour redevenir le joueur de la saison passée.