Le sélectionneur Didier Deschamps, est passé en conférence de presse au premier jour du stage de l'équipe de France.
Avec l’Euro 2024 en Allemagne et les Jeux Olympiques qui suivront, l’été s’annonce chargé pour les footballeurs internationaux. Au point même que certains clubs, dont le Real Madrid, ont déjà laissé entendre que leurs cadres devront faire une croix sur le tournoi olympique.
Comme le rapportait L'Équipe la semaine dernière, le Real Madrid a envoyé une lettre à la Fédération française de football pour lui signifier son refus d'envoyer des joueurs de l'équipe première aux Jeux olympiques de Paris. Deschamps confirme lui aussi que le club est dans son droit puisque cette date n'est pas considérée comme une date FIFA.
🎙️ Pépins physiques des joueurs, position du Real pour les JO, l'Euro,...
▶️ Le best of de la conf' de Deschamps avant les deux matchs amicaux face à l'Allemagne et au Chili. pic.twitter.com/qjeypPSU3x
— RMC Sport (@RMCsport) March 18, 2024
"Si c'est non, c'est non"
Interrogé sur ce sujet, le sélectionneur français a en effet déclaré : "Je ne pense pas être la bonne personne à qui poser la question. Vous demanderez ça à Thierry Henry. Ça date un petit peu, la position du Real Madrid (sur les JO). Mais il y a un décideur, l'ultime décideur, c’est l’employeur. Le club où sont les joueurs".
"À partir du moment où c’est hors des dates FIFA, si c’est non, c’est non", a reconnu Didier Deschamps, interrogé sur le refus du Real Madrid de prêter ses joueurs aux JO.
Le sélectionneur s'est également exprimé sur le temps de jeu de Kylian Mbappé, le très probable futur joueur du Real Madrid à partir de la saison prochaine, à qui le coach du PSG Luis Enrique accorde un temps de jeu parfois limité ces dernières semaines.
"La question du temps de jeu s'applique à Kylian et à tous les autres, la notion de fraîcheur est importante. Tout le monde arrivera avec des niveaux de fatigue différents. Hier, il a joué tout le match. Ce n'est pas ma décision, c'est celle de Luis Enrique, avec des matchs tous les trois jours. Entre jouer trop et ne pas jouer du tout, avec des matchs qui s'enchaînent, la fatigue s'accumule".