Dans une interview accordée par Clattenburg au journal britannique Daily Mail, l'arbitre a affirmé que "ce n'était pas drôle d'arbitrer Pepe, il fallait le surveiller tout le temps".
L’arbitre britannique Mark Clattenburg a dirigé de nombreux matchs au niveau de l'élite, dont la finale de la Ligue des champions entre l'Atletico Madrid et le Real Madrid à Milan en 2016. L'homme de 46 ans, qui officie désormais en ligue professionnelle saoudienne, a aussi dû faire face à de nombreux joueurs pendant sa carrière, dont un certain Pepe, l’ancien défenseur du Real Madrid qui joue actuellement au FC Porto.
Clattenburg s’est remémoré cette finale jouée à San Siro entre le Real Madrid et les colchoneros, une finale dans laquelle le joueur portugais a été le protagoniste de plus d'une action. Pepe a prétendu à deux reprises que Filipe Luis et Yannick Carrasco l'avaient frappé, une situation à laquelle l'arbitre britannique a réagi calmement : "Quand il faisait cette scène, je me disais 'ah, tu es si grand et si délicat à la fois'. Il se roulait par terre, faisant semblant de voir s'il allait faire sortir des joueurs de l'Atletico. Un autre arbitre aurait été furieux, mais j'ai fait ce que je devais faire. J'ai essayé de ne pas être partial, mais je connaissais sa façon de penser et c'est pourquoi je suis allé le relever moi-même".
Clattenburg poursuit, toujours très critique envers l'attitude du défenseur de 38 ans : "C'est un joueur en qui on ne peut pas avoir confiance. Vous pouvez être en train d'arbitrer un match facile et tout à coup, il fait quelque chose", déclare-t-il. L'arbitre raconte qu’il a dû rappeler au Portugais lui-même, au moment d'accorder le penalty à l'Atletico, que l'équipe arbitrale s'était trompée sur le but de Sergio Ramos : "Pepe a commis une faute sur Torres, il s'est mis très en colère et dans un anglais parfait, il m'a dit : 'Mark, ce n'est jamais un penalty'. Et j'ai dit 'regarde, ton premier but aurait dû être refusé' et il n'a rien dit. Les gens vont penser que c'est mal parce que deux erreurs ne s'annulent pas. Nous, les arbitres, ne pensons pas non plus comme ça, mais les joueurs, oui, donc je savais qu'en lui disant ça, il accepterait la situation."
Ce n'est pas la première fois que Clattenburg reconnaît ouvertement que le but de Sergio Ramos n’aurait pas dû être accordé. Dans une autre interview, il avait déjà confirmé que lui et ses assistants avaient fait une erreur : "Dans cette finale, le Real Madrid a pris l'avantage en première mi-temps, mais le but de Sergio Ramos était hors-jeu, pas de beaucoup mais il l’était. Nous l'avons compris en rentrant au vestiaire à la mi-temps. C'était une action compliquée et mon assistant s'est trompé", a-t-il admis.