Ce mardi soir, Florentino Perez a accordé un entretien exclusif à Josep Pedrerol dans son émission El Chiringuito. Le président madrilène a traité tous les sujets.
Vous allez bien ? Tranquilo ?
Oui, je suis tranquille parce que j'avais dit l'autre jour que je reviendrais ici si on remportait la Ligue des Champions et donc je suis ici. Enchanté.
La 14e a été la meilleure ?
On a éliminé trois équipes très importantes avec trois matchs magiques au Bernabeu. C'est une Ligue des Champions dont on se souviendra toute la vie.
C'est le meilleur effectif qu'a eu le Real depuis longtemps ?
Pour gagner, il faut un certain alignement de planètes et on l'a eu cette année. Il y a eu un nouvel entraîneur, des jeunes joueurs... et comme l'a dit Carlo Ancelotti, ces joueurs sont des madridistas et ça se ressent sur le terrain.
Le PSG est un club ami ?
Tous les clubs sont des amis, tout le monde est concurrent.
Vous avez eu à vous battre contre le PSG pour Tchouaméni ? Recruter un joueur contre un Club-État a plus de saveur ?
C'est ce que Tchouaméni a raconté. Mbappé lui a demandé s'il voulait venir au PSG et lui a répondu qu'il voulait le Real Madrid. Ça n'a rien d'inhabituel. On ne pense pas aux clubs contre qui on rivalise, mais l'histoire des Clubs-États est un problème que nous devons régler.
La SuperLeague est encore en vie ?
Bien sûr. Nous allons devant le tribunal du Luxembourg et on aura plus de visibilité dessus dans peu de temps. On verra ce qu'ils disent. Nous, on pensons avoir le droit de créer une compétition entre nous. On comprend que l'UEFA a un monopole.
Que s'est-il passé avec Mbappé ?
Il a communiqué a tout le monde son souhait, son rêve, de jouer au Real Madrid. Il l'a manifesté publiquement. On le voulait en août dernier mais ça n'a pas été possible, le PSG a refusé de le vendre. Il s'est ensuite passé beaucoup de temps, il fallait attendre un an et 15 jours avant, la situation a changé. Je pense que c'est à cause de la pression politique qu'il y avait et aussi pour des raisons économiques. Il y a eu un blocage et je pense que lui a fait la chose la plus simple pour débloquer tout ça.
En quoi il a changé ?
Ils nous ont dit que ça avait changé et on a vu qu'il a changé. J'ai été choqué de voir qu'il ne voulait pas participer à un évènement publicitaire avec ses coéquipiers en sélection. Puis il y a une série de choses, ils (le PSG) lui ont proposé d'être le leader de la direction du club. Et là on s'est dit : "Ce n'est pas le Mbappé qu'on voulait recruter, c'est un autre qui a dû changer de rêve". Il est très jeune, la pression nous affecte tous. Le président de la République l'a appelé, ça touche un gamin même si ça n'a pas beaucoup de sens qu'il soit appelé par le président français. Vous pouvez prospérer dans une autre équipe, comme l'a fait Zidane, et être une fierté pour le président... Je ne sais pas pourquoi de telles choses se produisent.
Sa mère a fait pression ?
Je ne sais pas, mais je ne pense pas. Je crois que sa mère voulait qu'il vienne à Madrid parce qu'il s'agissait de son rêve. Je n'ai pas parlé avec elle, mais on nous a fait savoir qu'elle était embarrassée par la situation. Lorsque quelqu'un prend une décision et que les circonstances changent, vous devez la respecter. Il n'est pas venu parce qu'il ne voulait pas.
Pourquoi n'a-t-il pas signé un pré-contrat dès janvier ?
Parce qu'on ne pouvait pas le faire. Il faut d'abord communiquer à son club que l'on discute avec le joueur. On ne l'a pas fait pour ne pas porter préjudice à Mbappé. Il ne pouvait pas publiquement dire qu'il demande à négocier avec le Real Madrid.
Les Madridistas ne veulent plus de Mbappé...
Ils sont déçus, mais le Mbappé qui voulait venir au Real Madrid n'était pas ce Mbappé.
Vous continuez de penser qu'on le verra à Madrid ?
Aujourd'hui, non, parce que ce Mbappé n'est pas mon Mbappé. Mais s'il change... La vie prend 1000 directions. Je pense qu'ils l'ont rendu confus et il est très jeune. Je lui souhaite le meilleur, je ne lui souhaite aucun mal. Mais j'ai cru à son rêve.
Ce feuilleton a porté préjudice au dossier Haaland ?
Ça n'avait rien à voir. Nous avons le meilleur attaquant du monde (Benzema) et il est incompatible avec Halaand.
Le Bernabeu
Les travaux seront terminés dans approximativement un an, à la fin de la saison prochaine. La guerre a eu deux effets : le manque de matériaux et la hausse des prix. Mais on va résoudre ces problèmes.
Zidane entraînera le PSG ?
Je ne le sais pas, mais il a toujours été un homme du Real Madrid et de la sélection française. C'est ce que je sais de lui.
Les incidents à Paris, lors de la finale
Ça fait mal à tout le monde de voir ça. Ce genre de spectacle ne peut pas se produire. Nous avons demandé des explications par écrit à l'UEFA et au gouvernement français. Ils ont accusé les fans de Liverpool mais eux et ceux de Madrid ont subi les mêmes agressions, des vols, de la violence. Pourquoi ils ont choisi le Stade de France ? Le changement a eu lieu entre le match aller et le retour des huitièmes et il y a des gens qui pensaient que le PSG pourrait y être en pensant éliminer le Real Madrid.