Ancien du Barça, Neymar a surpris en désignant un joueur du Real Madrid comme le meilleur milieu de terrain du monde à l’heure actuelle.
Neymar, 33 ans, n’a jamais vraiment coupé les ponts avec le foot espagnol. Passé par le FC Barcelone (2013 à 2017), le Brésilien garde un œil attentif sur ce qui se fait de mieux en Liga, y compris du côté du Real. À ce propos, l’une de ses dernières déclarations a surpris pas mal de monde.
Interrogé lors d’un entretien accordé à un média local, Neymar a été invité à désigner, selon lui, le meilleur milieu de terrain du monde actuellement. Ni son ancien coéquipier du Barça, ni celui qu’il a côtoyé à Paris n’ont été cités. Le Brésilien a préféré regarder du côté de Madrid, où il voit un joueur au talent au-dessus du lot.
Malgré son passé blaugrana, Neymar n’a jamais adopté un discours anti-Real. Déjà à l’époque de Luis Enrique, il reconnaissait volontiers la qualité des grands joueurs madrilènes. Et cette fois encore, il n’a pas hésité à encenser un milieu de terrain évoluant aujourd’hui sous les ordres de Xabi Alonso.
Ni Pedri, ni Vitinha
Pour Neymar, le meilleur milieu du monde n’est donc ni Pedri, pilier du Barça, ni Vitinha, cadre du PSG, deux clubs qu’il connaît bien. À ses yeux, le joueur le plus talentueux à ce poste porte le maillot du Real Madrid, et se nomme Arda Güler. Une révélation faite devant un public turc, forcément attentif.
Neymar thinks Arda Guler is the BEST midfielder in the WORLD. 👀💣pic.twitter.com/NJrzPq4iWp
— Viralitity (@Viralitity) January 9, 2026
Clin d’œil à l’audience turc du moment ou conviction profonde ? Difficile à dire mais une chose est sûre, ce genre de déclaration montre que le jeune milieu madrilène est très apprécié de ses pairs, même des plus grandes stars.
Une saison compliquée
La réalité du terrain est pourtant plus contrastée pour Güler. Cette saison, le joueur de 20 ans seulement connait des hauts des des bas. Intégré dans un rôle plus reculé par Alonso dernièrement, le Turc a parfois du mal à peser sur le jeu comme en début de saison. De plus, avec les retours de Bellingham et Camavinga, la concurrence s’est renforcée et Güler a perdu sa place de titulaire.
En interne, le club reste tout de même convaincu que le Turc peut s’imposer à moyen-long terme comme un véritable organisateur de jeu. D’ailleurs, la comparaison avec un certain Luka Modric revient souvent. Comme le Croate à à ses débuts, Arda est arrivé avec une étiquette de milieu offensif avant d’être peu à peu recentré. Le Real Madrid semble aussi croire en cette évolution.
En tout cas, le message de Neymar Junior est clair. Même s’il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir, Arda Güler possède assurément un talent à part.









