Le Gallois est sur le point de clôturer une année sans blessure. Réputé pour être un 'joueur de cristal', incapable d'enchainer trois rencontres sans rejoindre l'infirmerie, Gareth Bale a été méconnaissable en 2018 en terme de santé. Mais quelle est la formule miracle qui a permis cela ? El Confidential en détaille les ingrédients.
Souriant, supportant la douleur et jouant sans crainte, le nouveau Gareth Bale est là. Les infirmiers n'ont plus vu le Gallois passer dans leur service depuis presque un an, et s'en réjouissent.
Et l'une de principales raisons de cette solidité retrouvée se trouve avant tout dans le mental. La clé : il n'a plus peur de se blesser. Des sources du club assurent en effet que le 'Prince de Galles" dégage désormais une énergie positive, et plus les matchs sans soucis physiques s'enchainent, moins le Gallois ressasse ses déboires du passé. Cette psychose de ressentir une gêne, un tiraillement ou une douleur lui auront en effet joué beaucoup de tours. Il profite maintenant d'une spirale d'optimisme, surmontant une fois pour toute ses craintes.
Un autre facteur de cette sanité retrouvée se trouve aussi dans les changements dans sa façon de s'entraîner. Le Gallois opte désormais pour des sessions plus longues, mais plus modérées en terme d'intensité, avec moins de récupération. Les exercices de vitesse et de puissance sont eux aussi adoucis. Bale a amélioré sa flexibilité de la zone lombaire, qui se répercute sur une musculature plus oxygénée. À ce jour, les médecins du club estiment avoir trouvé l'équilibre physique parfait pour un footballeur qui, selon eux, présente d'emblée des conditions et une génétique spectaculaires. Un prodige de la nature dont le programme d'entretien parfait fut difficile à trouver.
Avec le Gallois, non seulement il a fallu affiner et détailler les séances d'entraînement, mais aussi se débarrasser d'un problème à deux vertèbres - L4 et L5 - qui provoquaient chez lui des soucis musculaires. Tout cela réglé, Bale a oublié les blessures, réalisé une bonne pré-saison et a repris confiance en lui avec l'arrivée de Julen Lopetegui.
Car la figure du nouvel entraîneur est elle aussi fondamentale. Gareth est passé de seul et silencieux dans le vestiaire, à quelqu'un de compris et heureux. "Il s'entraîne comme un jeune", disait de lui Lopetegui. Le technicien a fait du Gallois la pierre angulaire de son projet, et lui a demandé d’accroître ses performances cette saison suite au départ de Cristiano Ronaldo. Bale sait désormais qu'il va rejouer les matchs importants, et cette confiance retrouvée affecte forcément positivement son mental.
À Madrid, on ne cesse de souligner le changement d’attitude d’un joueur au physique privilégié, l’un des rares à ne pas avoir besoin d’un régime spécial, car il ne prend jamais un gramme de graisse. Il est toujours à son poids idéal. Motivé, affiné et solide physiquement, le Bale 2.0 est là.