Nous sommes le 31 août 2015, le Real Madrid et Manchester United sont mis d’accord concernant l’échange de transferts entre De Gea et Keylor Navas. Problème, un imbroglio incompréhensible va voir le jour et faire marrer la planète entière. Un apparent souci de fax pour 2 minutes va contraindre à annuler la transaction et remettre en cause le professionnalisme des deux géants.
Dans un moment où Keylor Navas brille, où le Real n’a pas la nécessité de changer de gardien, ce dernier souhaite recruter le portier formé à l’Atletico. Brillant depuis son plus jeune âge et pilier d’une équipe d’Espagne U17 aux côtés de Bojan, Iago Falqué ou autres Fran Mérida qui le verra éclore, David De Gea semble être le dernier caprice Galactique de Florentino Pérez. Si les supporteurs madrilènes ne comprennent, à l’époque, pas l’intérêt de se séparer du rempart costaricien, le président agit en toute discrétion pour s’attacher les services du joueur issu du club ennemi.
Alors si pour un retard de contrat l’affaire n’a pu être bouclée il y a maintenant une saison et demi, l’homme qui est parvenu à recruter Zidane ne semble pas prêt à renoncer. Real France vous expose les raisons mesurées ou non qui montrent que le Real changera de portier à la fin de saison.
Parce que Keylor Navas n’est plus très souverain !
Si la saison qui suivit ce transfert avorté aura donné raison au destin avec une victoire finale en Ligue des Champions et un protagoniste clair de l’actuel portier madrilène, il en est désormais tout autre à l’heure où l’on vous parle.
En effet, si Keylor Navas fut excellent durant ses deux premières campagnes, il semblerait que celui-ci éprouve bien plus de mal à faire l’unanimité cette saison. Les blessures à répétition cumulés à un ratio d’arrêts moins important condamnent Keylor à la critique et la dureté bien connue des madridistas. Les dernières sorties plus que moyenne et un jeu aux pieds très souvent remis en cause…il n’en fallait pas plus pour le pousser vers la sortie.
Parce que Keylor Navas n’est plus tout jeune !
Même si un portier peu faire de vieux os, il semblerait qu’à Madrid la mode soit différente. Si Gianluigi Buffon a su pérenniser du côté de Turin, à Madrid la légende Casillas a été contrainte de faire ses valises. A partir de là, aucun départ de gardien quel qui soit ne pourra être choquant au sein de la «Maison Blanche». Et si Keylor n’a pas encore réalisé d’erreurs gravissimes sous ses couleurs, son âge (il fêtera ses 31 ans en fin d’année) pourrait jouer en sa défaveur face à la concurrence. Deux portiers sont d'ailleurs sur les tablettes du Real Madrid et annoncés avec insistance ces derniers mois.
Le premier vous a été révélé plus haut, il s’agit de De Gea. Le gardien de Manchester United, plus convaincant de saison en saison et âgé de 26 ans semble tenir la corde dans l’esprit de Florentino. De surcroît espagnol, il jouit d’un double intérêt pour l’effectif merengue.
Le second n’est autre que son rival en championnat, Thibault Courtois. En 2011, lorsque ce jeune portier belge signe à Chelsea en provenance de Genk, c’est la consécration ! Barré toutefois par un Petr Cech indéboulonnable, il est prêté à l’Atletico où il s’impose tout de suite comme un titulaire en profitant de la blessure d’un autre jeune gardien en la personne de Sergio Asenjo. Durant trois années, il brillera et mènera l’Atletico aux sommets avec notamment un titre de champion en 2014 et une finale de LDC la même année avant de retourner dans le club propriétaire de ses droits. Agé de 24 ans, le portier belge n’a jamais caché son amour pour Madrid et a affirmé à diverses reprises qu’un retour dans la capitale espagnole était envisageable. Et il semblerait que son désir ne soit pas «Colchonero».
Parce qu’un été sans stars ça va, mais pas deux !
La politique de Florentino Pérez peut être discutée, sa gestion financière ainsi que sa préoccupation du bonheur madridiste restent néanmoins exemplaires. Si bien que tonton Florentin a pour habitude de claquer une star par an au minimum pour satisfaire, alimenter, faire décrier…
Alors si l’an passé, il a du faire preuve, pour une fois, de raison, croyez qu’on ne l’y reprendra pas à deux fois. Les dossiers Hazard ou encore Dybala étant déjà chauds, il ne serait pas anormal de voir une deuxième star en rejoindre une première lors du mercato estival à Madrid. Alors, à raison ou non, les jours de Keylor Navas au Real Madrid semblent désormais comptés.. Et vous, qu'en pensez-vous ? Votez !