Toni Kroos a attiré l'attention d'une grande partie du public lors de la demi-finale de la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite, remportée par le Real Madrid face à l’Atletico (5-3).
Le joueur madrilène a été sifflé à chaque contact avec le ballon dans un geste clair de réprobation de la part des supporters saoudiens. Un fait qui a probablement surpris de nombreux spectateurs, mais qui trouve son origine dans certaines déclarations faites par l'Allemand cet été.
"Une décision pour l’argent"
En août dernier, Toni Kroos a fait connaître son opinion sur les joueurs qui succombent à l'argent arabe en qualifiant de "honteux" le transfert de Gabri Veiga à Al Ahli. Le milieu de terrain du Real Madrid a sévèrement critiqué la plupart des joueurs qui sont partis pour le championnat d'Arabie Saoudite. "On dit qu'ils jouent un football ambitieux là-bas, mais tout tourne autour de l'argent. En fin de compte, c'est une décision pour l'argent et contre le football", avait déclaré le joueur du Real Madrid.
Toni Kroos se fait huer à chaque touche de balle.
La raison ? Il a déclaré qu’il ne jouerait jamais en Arabie Saoudite pour l’argent. pic.twitter.com/62LH89STKN
— !£ ǥ ƶ ø n! 🐐 (@Egzon_kb) January 10, 2024
"C'est à ce moment-là que le football que nous connaissons et aimons devient difficile", ajoutait Kroos, critiquant en particulier le moment choisi par certains joueurs pour partir : "Chacun doit prendre cette décision pour lui-même, comme Cristiano Ronaldo, qui a décidé de le faire vers la fin de sa carrière. Mais cela devient très difficile lorsque des joueurs, qui sont au milieu de leur carrière et qui ont la qualité pour jouer dans les meilleurs clubs d'Europe, décident de faire ce changement. L'absence de droits de l'homme est ce qui m'empêcherait de partir".
Kroos pas perturbé
Des déclarations qui n'ont pas été bien accueillies par les supporters saoudiens et qui ont été réprimandées par des huées à chacune des touches de balle du milieu de terrain madrilène. Toutefois, cela n’a pas dérangé le moins du monde le joueur, qui a récité son football face à l’Atletico comme si de rien n’était.
Toni Kroos s’est même amusé d’avoir été sifflé en publiant un petit tweet ironique dont il a le secret après la rencontre. "C’était fun ce soir ! Quel public incroyable !", a-t-il écrit. Dimanche en finale, l’Allemand sait qu’il sera probablement à nouveau sifflé, mais il en faut plus pour déstabiliser le joueur de 33 ans, qui en a vu d’autres dans sa carrière.
That was fun today! Amazing crowd😍
— Toni Kroos (@ToniKroos) January 10, 2024