Vinicius Junior a pris une toute autre dimension au cours des 12 derniers mois, tant sur le plan sportif que médiatique. Il a donc de nouvelles exigences.
À seulement 22 ans, le joueur du Real Madrid s'est installé comme l'une des pièces les plus importantes du collectif madrilène. Il a joué un rôle décisif dans la conquête de la 14e Ligue des Champions et il est le joueur le plus prolifique en ce début de saison, limitant ainsi largement les dégâts avec ses coéquipiers en l'absence de Karim Benzema. Sur le plan médiatique, le Brésilien est aussi omniprésent à travers ses réseaux sociaux et un style qui ne laisse aucun observateur indifférent.
Vinicius - Nike : divorce en vue
Au cours de la dernière année, la marque Vinicius Junior a alors pris une toute autre dimension en multipliant les nouveaux contrats de sponsoring avec Gaga Milano ou Dolce & Gabanna pour n'en citer que deux. Il a construit une véritable entreprise autour de lui avec pas moins de 39 personnes qui travaillent pour lui dont 12 sont exclusivement à ses services.
Mais selon "O Globo", repris et confirmé par Marca ce lundi, l'attaquant du Real Madrid est déçu de l'un de ses partenaires et il s'agit en l'occurence de son plus gros sponsor : Nike. En effet, on serait tout proche du divorce entre les deux car Vini Jr est mécontent du traitement qui lui est réservé. Par exemple, il déplore ne pas avoir de nouveaux crampons à l'occasion du Mondial au Qatar qui représente pourtant une remarquable vitrine.
BUT CASEMIRO PASSE DÉCISIVE DE VINICIUS 🇧🇷✨ pic.twitter.com/AtX0ElFzTl
— (@CxMILrma) November 28, 2022
Selon des sources proches de dossier, Vinicius est déçu par Nike sur le plan économique mais aussi d'un point de vue protagonisme. Comme l'explique Marca, le Brésilien est limité dans certaines campagnes avec le Real Madrid puisque le club madrilène est sponsorisé par Adidas. En revanche, il n'y a pas de problème contractuel avec la sélection brésilienne et il estime pourtant qu'il ne reçoit pas la considération qu'il mérite.
Pour en arriver à cette conclusion, le joueur du Real a mené une étude de marché durant laquelle pas mal de critères ont été passés au crible : l'impact du joueur dans les médias, les demandes de ces mêmes médias que ce soit auprès du Real ou de la sélection pour des interviews et autres en comparaison avec ses coéquipiers, la vente de maillots, le volume d'offres et d'accords avec différentes entreprises internationales ou encore l'influence sur les réseaux sociaux. Entre autres.
Selon les mêmes sources citées par Marca ce lundi, les avocats du joueur étudient alors les possibilités pour rompre le contrat avec Nike mais rien n'est simple. Il est sous contrat jusqu'en 2028 et il n'existe aucune clause spécifique pour casser le deal. De surcroît, il n'y a pour le moment aucune discussion concrète avec un autre sponsor même si le Brésilien trouverait certainement vite un remplaçant. Une chose est sûre, selon les proches du dossier, on a sans doute déjà atteint le point de non retour entre Nike et Vini Jr.