Suite au départ de Karim Benzema pour l’Arabie saoudite, un joueur est appelé a prendre le leadership de l’attaque. Il s’agit de Vinicius Junior.
L’ambition est prêt à relever le défi, et son ambition est telle qu’il aimerait aussi se charger de tirer les pénaltys à partir de cette saison 2023-24. C’est que qu’affirme le quotidien Marca, alors que la logique aurait voulu que ce soit Modric et Rodrygo les premiers et deuxièmes tireurs, respectivement.
Si l’on se penche sur la liste des tireurs de penaltys irréprochables de ces dernières années au Real Madrid, on pense évidemment à Cristiano Ronaldo. Le Portugais a laissé un héritage unique de 2009 jusqu'à ses adieux en 2018 : 80 buts sur 94 penaltys tirés (85,10%).
Après son départ, c'est Sergio Ramos qui a pris le relais. Le défenseur espagnol, qui a toujours eu beaucoup de personnalité et leadership, a réalisé l'exploit de marquer 25 penaltys d'affilée sans aucun raté, dont quelques panepkas mémorables au passage. Il aura réussi 87,5% de ses penalties (30 sur 35). Des chiffres proches de la perfection qui mettent son prédécesseur sous pression.
Le tour de Karim Benzema arrive après le départ de Ramos pour le PSG. L'attaquant français a tiré 35 penalties et en a réussi 29 (82,85%). C’est donc Sergio Ramos qui hérite du meilleur pourcentage sur les quinze dernières années. Et maintenant, ce pourrait bien être au tour de Vinicius Junior.
Vinicius Jr veut continuer sur les traces de Cristiano, Ramos et Benzema.
Il était le dernier à quitter l’entraînement, il est resté pour s’entraîner aux penalties.
Vini veut hériter du rôle de Benzema. @diarioas pic.twitter.com/jVo7KXKdMW
— France RMCF (@FranceRMCF) July 22, 2023
Vini travaille les pénaltys à l'entraînement
Lors de la dernière séance d'entraînement à Los Angeles, le Brésilien s'est soumis à un exercice spécifique. Guidé par Francesco Mauri, l'assistant technique d'Ancelotti, Vini a tiré des penaltys pendant près de 10 minutes, face à Fran González, le gardien de l'équipe Juvenil B. Il a tenté sa chance à plusieurs reprises en déterminant la façon dont il allait tirer le coup de pied. Son côté sûr (ou du moins le côté qu'il a répété le plus souvent) était à droite du gardien.
Reste a savoir si Ancelotti compte faire du Brésilien son premier tireur de pénalty, devant Modric et Rodrygo, deux joueurs qui devançaient jusqu’alors Vini dans la hiérarchie des tireurs. La réponse sera donnée dès lors qu’un arbitre concèdera aux Merengues un tir des onze mètres. En tout cas, Marca est formel, Vinicius Junior a bel et bien l’intention de prendre la relève de Benzema comme tireur de pénaltys.