Partir du Real Madrid ces derniers années n’est pas un gage de réussite, les exemples en sont nombreux.
Retour en arrière. Le 26 mai 2018, le Real Madrid remporte sa 13ème Ligue des champions face à Liverpool (3-1) avec le onze suivant : Navas, Carvajal, Ramos, Varane, Marcelo, Casemiro, Kroos, Modric, Isco, Benzema et Cristiano. Nacho, Bale (héros de cette finale avec un doublé) et Asensio sont sur le banc.
Aujourd’hui, seuls Carvajal et Modric font encore partie de l’équipe madrilène, ce sont les derniers rescapés d’un Real Madrid vainqueur de la Ligue des Champions trois fois consécutivement.
Que sont devenus les anciens Madrilènes ?
Après cet énième sacre en Ligue des champions à l’été 2018, Cristiano Ronaldo signe à la surprise générale à la Juventus de Turin avec laquelle il n’a pas réussi à remporter à nouveau la Coupe aux grandes oreilles qui était son objectif principal avec le club italien. En 2021, il retourne à Manchester United où il va passer la période la plus difficile de sa carrière qui va se finir par une place sur le banc mancunien... En décembre 2022, il met fin au calvaire et s’envole vers l’Arabie Saoudite et le club d’Al-Nassr...
Keylor Navas, quant à lui, fait ses valises pour le PSG à l’été 2019. Le Costaricien a tenu sa place au départ mais a vite été barré par l’arrivée de Donnarumma au point même que le club parisien a décidé de le prêter à Nottingham Forest en 2022 et qu’il est désormais toujours relégué sur le banc depuis son retour de prêt...
Ensuite, un certain Sergio Ramos a lui aussi quitté la Casa Blanca pour rejoindre le PSG à l’été 2021 où il a signé un contrat de 2 ans au cours desquels il n’a jamais réussi à retrouver son niveau du Real Madrid. La saison dernière, il a réalisé une saison correcte au FC Séville, de retour dans le club qu’il a vu éclore mais se retrouve sans club en ce début de saison...
Lors de ce même été 2021, Raphaël Varane part à Manchester United pour la somme de 50 millions d’euros. Gêné par des blessures récurrentes, le Français n’a jamais réussi à s’imposer chez les Red Devils et débarque cet été à Côme, en Serie A, où il est encore blessé...
À l’issue de la saison 2021-2022, Marcelo quitte le Real Madrid pour signer à l’Olympiakos où il ne restera que quelques mois pour finalement revenir dans son club de cœur à Fluminense au Brésil avec lequel il va remporter la Copa Libertadores.
Durant l’été 2022, c’est au tour de Casemiro de faire ses valises, comme Varane, pour Manchester United qui va débourser la somme de 70 millions d’euros pour s’attacher les services du Brésilien. Depuis son arrivée, les critiques fusent autour du milieu de terrain qui était censé apporter de l’équilibre à un Manchester United morose au fil du temps.
Toujours à l’été 2022, Isco part du Real Madrid pour rejoindre le FC Séville, une histoire qui va ne durer que quelques mois à cause d’une embrouille avec un coéquipier et qui va le pousser à signer dans le club rival de la même ville, le Real Betis, où il retrouve un second souffle depuis quelques mois qui aurait même pu lui ouvrir à nouveau les portes de la Roja et de l’Euro 2024.
Encore une fois pendant l’été 2022, c’est Gareth Bale qui décolle pour la MLS et le Los Angeles FC, après notamment avoir été prêté durant la saison 2020-2021 dans le club de ses débuts Tottenham où ses performances seront plutôt intéressantes. Son aventure américaine ne durera que quelques mois et il prendra sa retraite en 2023.
À la fin de la saison 2022-2023, Karim Benzema rejoint Cristiano dans le championnat saoudien pour le club d’Al-Ittihad et peine à rayonner dans cet équipe depuis son arrivée au point même de provoquer des rumeurs comme quoi il voudrait revenir en Europe.
Par la suite, à l’été 2023, Marco Asensio, en manque de temps de jeu au Real Madrid, débarque au PSG et même si Ancelotti comptait sur lui, il n’a pas joué beaucoup plus de minutes qu’à la Casa Blanca... Cette saison démarre mieux pour l’attaquant espagnol à qui Luis Henrique a donné un temps de jeu important pour le moment en espérant qu’il soit enfin épargné par les blessures.
Enfin, Nacho a rejoint récemment CR7 et KB9 en Arabie Saoudite dans le club de Al-Qadsiah FC. Quant à Toni Kroos, il a pris sa retraite en tant que joueur du Real Madrid cet été.