Vinicius Junior mène un combat important en Espagne contre le racisme et oui, le joueur du Real Madrid est entendu par les instances.
On redoute un peu l'accueil qui sera fait à Vinicius Junior dans les stades de la Liga ces prochaines semaines suite à ses déclarations en rapport au Mondial 2030 mais au moins, le Brésilien multiplie les petites victoires sur ce terrain et il vient d'en gagner une importante au regard de ce qu'il a pu subir ces deux dernières années.
En effet, La Fédération espagnole de football et la Liga viennent de prendre une mesure importante afin d'éradiquer les incidents racistes dans les stades. L'objectif est d'agir avec plus de fermeté et à partir d'aujourd'hui, les arbitres espagnols pourront et devront arrêter les matchs si on constate un agissement de ce type.
"L'arbitre principal peut activer ce nouveau protocole lors de chaque match s'il constate personnellement un comportement raciste ou s'il reçoit l'information de la part d'un joueur ou d'un coordinateur de la sécurité", indique la RFEF dans un communiqué publié aujourd'hui.
En clair, il y aura trois étapes. La première consistera à arrêter le match si un incident est constaté ou rapporté puis l'arbitre pourra aller jusqu'à surprendre la rencontre temporairement et donc renvoyer les joueurs aux vestiaires.
Si le problème persiste après la reprise, l'arbitre aura la possibilité de mettre définitivement fin à la rencontre et on peut imaginer que des sanctions seront prises à l'encontre du club local, et que la rencontre se terminera ultérieurement à huis-clos par exemple.
Il s'agit d'une avancée en Espagne sur le sujet, comme Vinicius Junior le réclamait, et le Brésilien a d'ailleurs garanti la semaine dernière que lui et les autres joueurs du Real Madrid arrêteraient le match s'il était à nouveau la cible d'insultes racistes. Maintenant, il faut souhaiter que le protocole soit réellement appliqué par les arbitres...